Citation:
|
Envoyé par Elliania
Conclusion: Je vois bien Py succéder à Baudriller et D'Archambault, dans deux ans. Ou, au minimum, être le prochain metteur en scène associé.
|
Ce ne sera pas le prochain, puisqu'après Nadj, ce sera Frédéric Fischbach. Cela dit, Py n'est certainement pas le défenseur DU théâtre, tout au plus d'un certain théâtre. L'homme est beaucoup plus sectaire qu'il ne le prétend. Quant à ses ambitions de diriger un théâtre national, il y arrivera probablement; mais il faut se rendre compte que le jeu des nominations et des programmations dans les grands théâtres publics est indépendant du talent des artistes (même s'il se produit parfois des coïncidences). Globalement, il s'agit tout de même d'un système basé sur la cooptation et sur la politique. Un exemple récent : Jean-Christophe Saïs, ex-etudiant d'HEC qui massacre consciencieusement l'oeuvre de Koltès. Et bien ce bonhomme, qui a bénéficié par copinage des moyens du TNS pour sa première mise en scène (un massacre de Quai Ouest) sera à l'affiche du Théâtre de la Ville la saison prochaine... Il y aurait beaucoup d'exemples comme celui-ci.
Pour revenir à Py, s'il arrive à ses fins, grand bien lui fasse : personnellement, les interviews qu'il donne m'enlèvent toute envie de m'intéresser encore à son travail. Ca me passera peut-être s'il fait voeu de silence durant un an ou deux.