Discussion: Le journal Cannibales
Afficher un message
Vieux 05/07/2006, 17h18   #42 (permalink)
Anonymous
visiteur

Je viens d'apercevoir, bonjour, d'apercevoir les nouvelles lignes de Ronan Chéneau.
Merci.
Puis de lire les nouvelles interventions. Je me permettrais de répondre à Amandine. Je comprends son agacement. Ce qu'il pourrait peut-être se retirer, c'est qu'internet peut permettre et permet toutes sortes de déviances et de liberté. Même si ce journal semble avoir pris une toute autre tournure, et pas tant que ça finalement, c'est que la contrainte du média le permet.
Là où je te suivrais dans ton agacement, c'est le genre artiste que se la raconte. Ouais, c'est méga agaçant, sauf celle de savoir, de cerner le propos et la démarche de l'artiste (en l'occurence l'auteur). Pourquoi ?
Que reproche t-on ? Parler en JE, de soi sans masques ?
Et s'il y avait un semblant de pudeur, un déguisement poético/fictionnel, on taxerait de ne pas aller au bout, de ne pas être sincère, ouvert, généreux etc.
Parler en JE, ça n'est pas seulement parler de soi, c'est être dans l'engagement et la résistance. Et c'est un petit peu ce qui nous manque dans cette jolie société qui pue la connivence et le consensus. Parce que manquer de pudeur ne veux pas dire manquer de respect, de conscience et de responsensibilité.
On est loin du journal d'une créa. pure (genre journal de bord ? et surtout on ne sort pas des bords) mais ça n'est pas se répandre que de lire quelqu'un que se prononce sur l'actualité (chiens, ségolène, la VIE LA VRAIE pas celle d'Amélie Poulain ou du Groland etc) autant que les évènements officiels et officieux que vit la compagnie.
Ca fait parti de la création. Fait parti du je(u). Non ?
Enfin c'est juste mon point de vue.
Bien à vous
VLN
  Réponse avec citation