Lectures : Voyages en orient
|
|
Je reviens d'un "spectacle" qui m'a étonnée.
Il s'agissait de lectures plus ou moins théâtralisées d'extraits d'oeuvres littéraires en rapport avec l'Orient. Il y a eu aussi bien du Chateaubriand que du Camus ou des poètes turcs contemporains, et cela durait deux heures. Et bien je ne m'y suis pas du tout ennuyée!!! J'ai même très envie de lire bon nombre des textes sélectionnés, et en particulier une pièce de théâtre de Jules Romain intitulée Le Déjeuner marocain.
Vous ne verrez pas ce spectacle car non seulement ce n'en est pas vraiment un mais en plus il a été conçu par une petite association et n'a été joué que deux fois au Forum 104 rue de Vaugirard à Paris, mais je tenais à vous transmettre que finalement, des lectures pouvaient être très captivantes.
Là où certaines mises en scène ou lectures applatissent le texte, ce denier était réellement mis en valeur, sans tomber pour autant dans la diction exacerbée de profs de littérature à la retraite.
Tout cela pour dire que je vous conseille vivement d'aller faire un tour dans les librairies ou cafés où se tiennent parfois des lectures : je n'ai jamais assisté à ce genre de séance, mais cette soirée m'en a donné l'envie!