Discussion: La religion...
Afficher un message
Vieux 19/06/2006, 21h36   #15 (permalink)
Le Cantateur Chevelu
Spect'acteur

Pour ma part je ne suis pas du tout croyant.

Ce qui me dérange le plus dans la religion en elle même c'est que tout y est personnifier. On nomme "Dieu" l'élement qui surplomberais la Terre et qui aurait créé l'homme et tout et tout... mais comme je dis dans cette phrase, c'est un élément, pas quelque chose de matériel qui pourrait réfléchir ou quoi que ce soit. Ce "Dieu" n'est qu'une métaphore, comme la bible n'est qu'une métaphore. Et ce qui me dérange donc est que j'ai l'impression que les croyant prennent tout cela au premier degré, qu'ils prennent ce "Dieu" pour une force qui réfléchierait et qui va les punir si il font ceci ou cela... en fait "Dieu" n'est selon moi rien d'autre qu'une force qui régirait l'univers. Effectivement, il est dur pour l'homme de croire que tout a été fait sans que quelqu'un y réfléchisse auparavant, tellement nous sommes "parfait"...c'est pour ça que les dieux sont apparus, pour donner un sens à cette existence. Et c'est tout à fait naturel de la part des hommes. Mais sont alors arrivés les philosophes, qui ont tenté et tentent d'expliquer tout ce qui nous entoure et même de nous expliquer nous même par la faculté que nous avons de réfléchir. Mais les dieux sont restés et resteront....

C'est donc ça que j'ai du mal à comprendre, c'est que les gens croient à la métaphore et non à ce qu'elle cache...
Le Cantateur Chevelu est déconnecté   Réponse avec citation