Afficher un message
Vieux 14/06/2006, 10h12   #21
fypy
Public invité

Oui, d'accord à tout ça, la musique, et comme l'a dit luna, le son en règle générale, sont très importants (et ce n'est pas moi qui vais vous contredire, n'est-ce-pas... )

Mais peut-être pourrions-nous aller un peu plus loin, et nous demander "pourquoi" ?

Quelques amorces de pistes de réflexion :

- Le son est le sens des proies, alors que la vue est le sens des prédateurs. Félins et rapaces ont la vue perçante, rongeurs et ruminants ont l'ouïe fine.

- La vue est directionnelle, et la direction est commandée : chacun choisit de regarder ici ou là. Le son, lui, est omnidirectionnel, et sa perception est subie : on ne peut pas détourner l'oreille comme on détourne le regard.

- La musique est émotion, à 95 %. Elle ne véhicule pas de mots, donc n'a pas un langage très évolué (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : la musique possède une forme de langage, mais je soutiens que celui-ci est très primitif - ou primaire, dans le sens "couleur primaire"- )

- La musique est l'art du temps maîtrisé, aucun autre art n'a poussé aussi loin l'exploration du déroulement du temps, et c'est notamment pour cela que la musique est utilisée, dans la danse évidemment, mais aussi ailleurs.

Voilà, à vous, si ça vous intéresse...
fypy est déconnecté   Réponse avec citation