Que pensez-vous du théâtre filmé et retransmis à la télévision?
Personnellement, j'ai beaucoup de mal. Pas par le fait que ce soit retransmis à la télé (c'est au contraire un moyen pour désacraliser le théâtre et l'ouvrir à un plus large public), mais parce que je trouve que le théâtre rend très mal à la télévision. J'ai essayé plusieurs fois de regarder des pièces de théâtre retransmises (par exemple la dernière mise en scène de Lavaudant pour l'ouverture du théâtre de l'Odéon ou Woyzeck dans la cour d'honneur du palais des papes il y a 2ans), mais je n'ai générallement pas pu tenir jusqu'au bout.
Je trouve qu'il y a une certaine magie du spectacle qui se perd, ce qui rend les pièces beucoup moins attrayantes.
Et puis souvent, les gros plans ne sont pas au moment où l'on voudrait, les plans généraux sont trop longs... bref la caméra dérange.
Après, il y aussi deux types de spectacles filmés. Il ya ceux plutôt traditionnels où la caméra ne bouge presque pas (plan général, gros plans et basta), et ceux qui se la jouent artistiques avec caméras sur rails, supers effets de fondus-enchaînés...
Dans les deux cas, il manque quelque chose. C'est très dur de faire le juste milieu pour arriver à saisir un moment crucial et arriver à le rendre tel quel.
Je n'ai vu qu'une seule fois une pièce filmée qui m'a accroché: c'était une mise en scène de Dom Juan de Molière, dans un ancien couvent en Belgique (je ne sais malheureusement plus le nom du metteur en scène).
C'est dommage que le théâtre soit si mal filmé (ou n'est-ce pas plutôt qu'il ne peut pas bien passer en vidéo?), parce que c'est souvent le seule image que les gens ont du théâtre...
Qu'en pensez-vous???
|