Petit texte pondu aujourd'hui...
|
|
Bon, je l'ai écrit vite fait, c'est juste une scène, et les personnages n'ont pas de nom, mais bon... Dites-moi ce que vous en pensez...
Résumé de la situation : * est un prêtre qui vient voir son frère # qui est en prison (bon je sais pas encore pourquoi...). J'espère que le reste de la situation se comprend dans leur dialogue...
*. Je viens te proposer mon aide.
#. Pour me faire sortir d'ici ?
*. Non. Le roi te veut mort demain soir, je ne peux rien contre ça.
#. Alors laisse-moi.
*. Je viens t'offrir l'aide de Dieu. Veux-tu confesser tes fautes, pour qu'Il t'accueille à ses côtés ?
#. Je ne veux pas de ton Dieu ! Un dieu qui ait créé le monde, pourquoi pas, mais je ne supporte pas l'idée qu'un être invisible puisse avoir un quelconque pouvoir sur moi ! Ma destinée, je la veux mortelle et absolument libre ! Et je n'adhère pas non plus à ce prophète qui s'est sacrifié pour enlever la souffrance au monde, quelle cause abjecte et inutile !
*. Empêcher la douleur, c'est une cause abjecte ?
#. Il n'y a que dans la douleur que l'on connait la vraie vie.
*. Quelle est-elle ?
#. Viens dans mon monde, tu comprendras. Ma vie est emplie de souffrance.
*. Tu dis cela en souriant. Je ne te comprend pas. Je ne te comprend plus.
#. Quelqu'un qui n'a jamais souffert ne peut pas connaître le bonheur.
*. Alors je ne sais pas vivre ? silence. Comment avons-nous pu en arriver là ?
#. Où ?
*. Avant tu avais la foi ! Avant tu respirais l'insouciance et la pureté ! Avant nous étions liés par bien plus que notre simple sang !
#. Nous étions des enfants. Depuis j'ai appris à vivre, je me suis détaché de ton cher Dieu qui t'a entravé.
*. Alors, c'est fini ?
#. Oui. Le Christ est tombé de la croix. Et je n'irai pas le relever.
Pause. * pleure en silence.
*. Pour moi, tu seras tout de même au paradis. Et mes prières iront à toi, à toi qui m'a renié.
#. Je ne te répondrai pas.
|