Tout cela, ce genre d'effets sons, me semble souvent procéder de ce qu'on appelle une fausse bonne idée.
Et c'est pour cela que ça ne fonctionne pas avec tout le public (et j'ai tendance à croire avec la plupart du public, en fait).
Le son rajouté (la bande-son, musique ou bruitages) au théâtre, n'est intéressant que si il représente quelque chose d'extérieur, ou d'irréel.
Le monde du son, c'est le monde du hors-cadre (l'extérieur), ou le monde du sous-texte, ou le monde du non-dit.
La justification de la présence ou non d'un bruitage, d'une musique, etc., est liée à cet univers immatériel de l'hors-cadre.
Amplifier un bruit de chaise, peut-être, mais le passer dans un écho (qui est un effet vulgaire, censé représenter la solitude)... Perso, j'aurai plutôt proposé de la musique : en effet quoi de mieux pour représenter la pensée morbide et la solitude de ce personnage. Ou rien, rien du tout d'autre que le bruit réel de la chaise, et le silence du plateau.
Enfin, je crois qu'un bon effet technique, est un effet dont on ressent le pouvoir émotif sans savoir d'où il provient, ou comment il est produit.
Beaucoup de metteurs en scène sont à peu-près ignorants de la sémantique du son (c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont des collaborateurs), mais le public lui-même est plus ignorant du son que de l'image. Beaucoup photographient, bien peu enregistrent. Ce qui fait qu'il existe une sorte d'indifférence au son, ce qui n'est pas grave, et aussi un "mauvais goût", ce qui est plus embêtant