|
débat : spectacle de fin d'année ou non ?
J'ouvre ce sujet pour avoir votre avis...
Il existe un débat d'origine un peu institutionnelle : un nouveau positionnement qui consiste à dire que travailler en atelier dans le but de monter un spectacle de fin d'année n'est pas une bonne approche pour les élèves... Les arguments sont qu'on fait ainsi du "pseudo-professionnel" et on les enferme dans des cadres de mise en scène tout faits, en jouant souvent le même type de scènes d'une année sur l'autre, sans réellement leur apprendre de vraies compétences et les ouvrir sur ce qu'est réellement le théâtre, les faire réfléchir... Ceux qui soutiennent cela pensent donc qu'il vaut mieux faire travailler les élèves toute l'année sur des exercices, des recherches corporelles en tout genre, des expériences de jeu, et aboutir en fin de compte à une "présentation de travaux" qui laisse ouvert cet aspect de laboratoire, plutôt qu'un "spectacle de fin d'année" qui se veut fini pour flatter la fierté des parents et des amis...
Bon, je comprends ces arguments et j'ai déjà assisté à des séances de travail d'atelier un peu expérimentales extrêmement intéressantes (mené par un comédien de la Ferme du Buisson)....les élèves peuvent aller en effet très loin dans leurs recherches et dans leurs découvertes...
Et en même temps, je trouve que le moment du "spectacle" est un moment unique qu'il est important de faire vivre aux élèves : parce qu'ils se dépassent et se surpassent, parce qu'il y a, malgré toutes les imperfections, une magie qui s'opère indéniablement avec les spectacteurs, parce que ça crée dans leur mémoire un souvenir impérissable de théâtre... des choses bien humaines qui constituent aussi le rapport qu'on peut avoir avec le théâtre.....
Alors est-ce que dans la position institutionnelle il n'y a pas aussi un petit mépris du travail des compagnies amateurs, qui ne tient pas compte du simple plaisir de l'instant, de la création modeste ?
Le débat est ouvert....
|