Discussion: question d'approche
Afficher un message
Vieux 21/05/2006, 15h44   #34 (permalink)
Amandine
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par csarte

C'est intéressant la distinction que tu fais entre les pièces classiques et modernes sur le plan de la poésie des mots. Pour ma part, je n'en suis pas convaincue. Je pense que ça dépend surtout de la qualité du texte ou du moins, de l'orientation qu'a voulu prendre l'auteur ; il y a des contemporains qui travaillent véritablement sur la musicalité du texte (je pense à Durif, Joël Jouanneau, Daniel Danis ou même Koltès). Et lorsqu'on aborde un tel texte je pense que la lecture à haute voix, la mise en bouche, en voix, préalablement au jeu est essentielle.

Je viens d'écrire un article sur le sujet pour qui veut lire > A propos? de théâtre
En fait je pensais surtout aux créations contemporaines dans lesquels l'écriture du texte fait partie intégrante de la création et se fait même parfois en parallèle avec ce qui se passe sur scène (c'est pourquoi j'ai justement utilisé le mot "création", et non "texte") car bien sûr pour les textes contemporains qui ont déjà été joués plusieurs fois, et qui existent sous forme de texte publié, c'est presque déjà comme du "classique" (les auteurs que tu cites ne sont plus nouveaux pour les metteurs en scène !)

Mais bon je concède que ma distinction n'a peut-être pas trop de sens en fait...
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation