Afficher un message
Vieux 29/06/2008, 22h08   #23
(^3^)
visiteur

Re : Option théâtre, bac 2008 : votre bilan

Tout d'abord merci pour ce site, il m'a apporté beaucoup d'éléments de réponse sur cette "aventure" du bac théâtre.
Oui, une réelle aventure, mon lycée ne se souciait pas vraiment des candidats de cette option. J'ai du batailler pour avoir de maigres renseignements et j'ai pu remettre mon dossier à temps sur un coup de chance.
En effet, mi-mai je me présente au hasard au bureau du lycée pour savoir quand rendre le dossier. On n'a pas su me répondre sur le moment. Un coup de téléphonne plus tard, j'apprenais que j'avais eu de la chance, que c'était le dernier jour pour l'envoyer aux examinateurs.
Viens le jour de l'examen, je fais du théâtre depuis 8 ans maintenant et j'ai beaucoup travaillé sur ce bac avec ma prof de théâtre. J'étais stressée à mort (^^) et suis passée la première.
J'ai présenté une pièce "made in moi": une histoire d'amour ou se glissaient des textes d'auteurs que j'affectionne énormément (Rimbaud, Racine, Molière ou encore la tirade du film jeux d'enfants). Une scenette mêlant de grands auteurs de théatre, de poésie, un peu de cinéma (2ème passion, je les trouve très liées) et quelques phrases d'une petite pignouffe.

J'étais plutot satisfaite de mon travail (pas de bafouilles, pas de trous) mais ai tendance à toujours douter.
Elles m'ont fait retraivailler ma tirade d'une façon plus joyeuse, plus nuancée, et mon introduction en me débarassant de tous mes accessoires.
L'entretient m'a paru rapide, pourquoi les pièces m'avaient plus?
Que m'apportait l'écriture théâtre?
Pourquoi ces textes?
Des questions peu techniques comparées à ce à quoi l'on m'avait préparée.

Tout un roman pour dire ceci, je doute un peu de mon choix de présenter quelque chose "de mon cru". J'ai peur que cela paraisse prétentieux, que ça ne colle pas aux attentes.
Je n'ai pas une culture théâtrale énorme, j'ai plus misé sur le côté passion mais, à quelques jours du verdicte je ne suis pas vraiment rassurée. Sûrement normal mais, un avis extérieur est toujours bon ^^
  Réponse avec citation