Citation:
Envoyé par Sharter
Moi j'ai la moyenne en S uniquement grace à la physique-chimie et la SI donc bon les matières littéraires c'est pas la joie. Faire un an en arts appliqués pour devenir lighteux franchement moi je me marre devant mon pc (d'ailleurs je projete même de sauter par la fenêtre là si jamais je suis pas pris cette année en DMA à nantes ou besac) faut pas pousser non plus quoi. On fait des cours super pointu sur la lumière et les ondes sonores qui me permettent de comprendre le fonctionnement de tous le matos de spectacle et qui me permet de mieux le gérer. Avec les cours de programmation et des réseaux en SI génie électrique, je peux parfaitement programmer un orgue de lumière et gérer un DMX, avec splitter et merger) entre toutes les machines qui tournent sur le plateau (machine a fumée/brouillard, changeur de couleur, asservis et j'en passe) qui sont toutes adressées en binaire qui plus est (et oui y'a que les S SI qui connaissent le binaire par coeur).
Bon ben tanpis je suis en train de me dire que j'aurai beaucoup mieux fait de faire des études d'arts appliqués pour devenir lighteux -_-".
Au fait dans ma chambre en ce moment j'ai un orgue de lumière et un classeur avec 50 sortes de gélates leefilters, dans mon garage y'a 7 PC 1000, un bloc de puissance, deu pieds, un fly de rallonges spéciales spectacle et deux multipaires lumière mais malheureusement y'a pas de diplôme d'arts appliqués nul part dans ma maison :/
(je suis de très mauvaise humeur aujourd'hui donc vous inquiétez pas en général je critique moins le système francais^^)
|
Je sais que ce message date un peu mais je pense qu'il est important de repréciser quelques petites choses ^^
On est pas pris en DMA parce qu'on a déjà été Rodie sur un concert de Johnny ou parce qu'on a investi dans une midas venice ou une presto. On est pas pris non plus en fonction de l'expérience, celle-ci ne peut être que le témoin d'une bonne motivation.
Par ailleurs la formation technicien/régisseur/créateur que propose le DMA ne peut absolument pas se résumer à de la technologie ou de la technique. Il faut avoir bien conscience de tout ça pour ne pas tomber de haut quand vous verrez dans l'emploi du temps 2 jours entiers de cours sur l'analyse d'oeuvres picturales de la renaissance...
Ils ne demandent pas aux candidats d'être des costaud de la technique qui connaissent par coeur les filtres. Ils demandent d'être disponible et ouvert et la découverte d'un monde bien touffu, celui du spectacle vivant. La technique n'est qu'un moyen et non une fin dans le spectacle vivant à moins de participer aux show de démonstrations d'utilisation de matos.
La part artistique est considérable et doit ainsi est considérée si l'on veut s'acomplir dans la formation
Etre en DMA ça veut dire aimer la technique, rouler des câbles, refaire 10 fois le patch, passer 1h sur Thomann a regarder les caractéristiques des micros, mais ça veut aussi dire être curieux. Et puis très sincèrement on prend encore plus de plaisir à bosser en étant curieux, je pense que c'est cela qui compte.
En tout cas en début d'année, il faut s'attendre à repartir à zéro, il donne les mêmes bases à tout le monde, donc tout le monde reprend les fondamentaux. Il faut donc aussi s'attendre à remettre en cause des vérités que l'on croyait absolue.
Allez

Bon dimanche, et à l'année prochaine c'est ça ?