Pour ma part, je me suis récemment inscrite à Tronche-Bouquins pour une raison simple : je prends beaucoup de photos, en particulier lors des soirées et autres rassemblements, et je ne les partageais pratiquement jamais (parce que tu t'amuses rarement à renvoyer 28 photos à 34 personnes). Là, tu peux mettres tes photos en ligne afin que les personnes concernées puissent les consulter et les récupérer si elles le souhaitent.
J'y ai aussi trouvé une autre utilité, comme reprendre le contact avec des gens que j'avais un peu perdu de vue. Même si, pour beaucoup, ce contact s'est résumé à un petit truc voyeuriste où tu te bornes à regarder ce que font aujourd'hui tes potes de collège, j'ai renoué une vraie relation avec certaines personnes.
Comme le disait Bigorzazou, c'est aussi une soupape de détente quand tu t'envoies des trucs débiles ou que tu adhères à des groupes idiots comme "Contre la musique de daube diffusée avec un téléphone portable dans le métro" ou "comité de soutien au type qui n'a plus sa photo sur les Kinder"
Ces groupes peuvent également avoir une utilité : par exemple, si tu montes une pièce de théâtre, tu crées un groupe sur cette pièce où adhèrent les gens qui souhaitent être tenus au courant de son actualité et tu peux leur envoyer des infos assez rapidement.
Quand je suis arrivée à Dijon, Facebook m'a aussi servi à trouver des gens qui travaillaient dans la culture dans la ville et qui m'ont aidée à m'installer ici et à trouver mes marques!
Après, il faut savoir faire la part des choses : je connais des gens qui passent leur vie sur Fesses-bouc et perdent leur temps à faire des tests débiles. C'est pourquoi j'ignore systématiquement les requêtes de type "quelle maman serais-tu? Fais le test!"
Il y a aussi le travers voyeuriste où tu es tenté d'aller "espionner" la vie des gens.... Pour ma part, j'ai pas mal bloqué mon profil afin que tout le monde n'ait pas accès à mes infos.
Plus concrètement Sylvain, il ne s'agit pas vraiment d'une liste de noms mais plutôt d'un réseau où chacun a sa page où tu peux mettre les renseignements que tu veux : adresse, nom, âge, orientation sexuelle, photo, citations favorites, études, livres préférés, parcours professionnel etc. Après, selon les informations que tu rentres, tu peux t'inclure dans un réseau comme le réseau des étudiants de Paris 3, le réseau de Bordeaux, etc.
Mais fondamentalement, on est d'accord que c'est loin d'être indispensable.