Afficher un message
Vieux 24/05/2008, 23h48   #29
Sylvain
Spectateur assidu

Re : Applaudissements mon amour

Citation:
les images sur le Japon (vide, zen, haiku etc.) ne sont qu'un aspect du pays... comme si l'on mesurait la culture française aux chants grégoriens
Et bien, je ne connais pas bien le Japon, cependant, le chant grégorien ne dure que quelques siècles, ne concerne que la musique, et ses principaux représentants ne sont pas vraiment des « français », si on peut même parler de « musique française » à cette époque. Le peu que je connais de l’art japonais me semble conserver de siècle en siècle et de langage en langage cette philosophie du peu de chose et du sobre. Je n’ai jamais entendu de prolixité dans la musique traditionnelle japonaise, je ne trouve pas de profusion dans ce que j’ai vu de l’art pictural classique, et ce que j’ai vu s’étend quand même jusqu’au XVe siècle. Et je retrouve cela dans tout un pan du cinéma, dans la cuisine, dans l’architecture, les jardins, jusqu’à l’art de vivre. Mais du théâtre, je ne sais quasiment rien. Quoiqu’il en soit, je crois bien que ce n’est qu’un aspect, mais je pense qu’il est tout de même bien plus puissant et étendu que ne l’est l’éventuel aspect que constitue le chant grégorien dans la culture française.