Afficher un message
Vieux 22/05/2008, 10h00   #13
Bigorzazou
Adhérent

Re : La musique dans la théâtre

Citation:
Envoyé par Sylvain Voir le message
La musique de Lully pour "Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière comprend des petits morceaux qui m'ont tout l'air d'être des interludes ou quelque chose d'équivalent (il ne s'agit que d'une impression). Mais ce n'est pas sa fonction principale, qui est surtout de servir les ballets et les scènes ou il y a de la danse.

Ce sont des intermèdes... J'ai fait une recherche sur les changements de décor au XVIIe siècle (je ne me suis pas trop axée sur Molière donc peux pas t'en dire plus Sylvain), et les témoignages de l'époque prouvent que ceux-ci (faits à vue) étaient accompagnés par de la musique (notamment pour dissimuler, accidentellement ou non, le bruit de la machinerie)... Mais celle-ci était reléguée au second plan; ce qui fascinait les gens c'étaient les machines, donc je ne sais pas si c'est forcément très juste de parler de ce genre de zik...
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation