Citation:
|
Là ils ne l'auront pas plus... d'après ce que je comprends ça viendra s'ajouter dans le programme sans heures supplémentaires bien entendu!
|
Mais il n'y aura pas une nouvelle répartition des heures avec des espaces pour l'histoire de l'art ?
Citation:
|
Et j'ai regretté de ne pas pouvoir en parler tout de suite avec mon prof, de lui dire que c'était super important de nous passer des morceaux chiants où le gars répète tout le temps "from chi caa go", mais que je ne le savais pas à l'époque.
|
La question de la musique savante contemporaine est vraiment très difficile à aborder. Globalement, je pense que l’état d’esprit d’un cours de musique au collège doit être de donner à entendre aux élèves des œuvres variées et les aider à explorer leurs propres impressions pour stimuler leur esprit critique. Je pense aussi que l’on peut, avec de la patience, ouvrir l’esprit des élèves sur certaines musiques plus déconcertantes (je pense surtout à Takemitsu, compositeur d’une richesse extraordinaire et sans dogmes), mais que certaines œuvres ou compositeurs sont résolument trop difficiles pour des collégiens. J’imagine mal que l’on puisse faire comprendre à des 5eme l’intérêt d’un Boulez, d’un Schonberg deuxième époque, etc.