Afficher un message
Vieux 13/05/2008, 23h28   #4
Guy
Adhérent

Re : Images de danse a 3 ans ! Bilan

Je n'ai pas encore écrit à Jérôme que je trouve son bilan un poil pessimiste.
Préférons voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
Je ne conteste pas les faits pris un par un: l’incompréhension de la part debeaucoup de professionnels, le sentiment de solitude qui nous guette quand les commentaires sont rares, etc... Nous sommes sans titre ni autorité et inventons au fur et à mesure notre rôle, il est parfois éprouvant de s'auto légitimer à longueur de temps...
Mais les lignes ont quand même énormément bougé depuis 2/3 ans. Des nouveaux flux et noeux de communications se forment entre spectateurs et monde de la scène, flux qui court -circuitent les circuits d'informations traditionnels et univoques artistes-lieux-journalistes-public.
Que d'échanges!
Je sors de voir Sx.rx.rx de Patricia Allio, que je n’aurais sûrement pas découvert sans les conseils de Pascal Bely. Et on voit la critique du Tadorne placardée au théâtre de la Bastille, preuve que nos papiers sont bien pris en considération…au moins quand les journalistes n’ont pas eu l’envie ou le temps de faire leur travail!
Gyohei Zaitsu, qui est un danseur formidable, m‘annonce ses performances depuis que j’ai écrit sur lui (note bien que je n’ai pas encore eu le plaisir de faire sa connaissance). Je m’efforce de relayer l’info: j’ai la satisfaction de convaincre au moins une spectatrice (je serais déjà très heureux, rien qu’avec ça !) mais en plus Jérôme prend la balle au bond et nous offre un article remarquable d’originalité et de très belles photos…
Les exemples abondent: la responsable de Mains d’Oeuvres me convainc de venir voir Sofia Fitas, car elle sait que je vais lui faire confiance pour me déplacer et voir une artiste portugaise pas très connue sous nos latitudes : c’est passionnant, et, bonus, je fais la connaissance de Sofia qui m’assiste pour découvrir un peu à Lisbonne de la danse portugaise…
Etc, etc…
Les réactions des lecteurs : d’accord elle sont trop rares, mais tout de même significatives !
Tu vas me dire que nous n’avons pas inventé le bouche à oreille et les réseaux, c’est entendu.
Mais avoue que ces échanges sont de plus en plus réactifs, et que nous occupons de plus en plus un espace que la presse n’occupe plus. Et que notre non-professionalisme nous peut nous prévenir du copinage.
Cela prend du temps à se mettre en place, pour la simple raison qu’institutions et individus, dans tous les métiers et tous les milieux, ont du mal à inventer de nouveaux comportements avec de nouveaux venus (et réciproquement). La preuve en est que beaucoup de lieux, quand ils nous prennent en compte, commencent à vouloir copier-coller avec nous des schémas de relations publiques tels qu’ils les pratiquent avec les media (échanges de places gratuites contre promos préalables sur les blogs, etc…)
Mais, informellement, les liens se mettent en place, avec plus en plus de lecteurs, d'écrivants (sic!), d’artistes et de lieux.
Je ne sais pas où nous allons (penser à un jour se poser la question…), mais on ne fait que commencer !