Bonsoir,
les meilleures écoles publiques et les moins chères de toutes sont les Conservatoires ! il y a des conservatoires municipaux, très nombreux, mais le mieux ce sont les conservatoires nationaux de région (ce que j'ai fait personellement, à Metz), plus appronfondi, plus rigoureux, plus professionalisant (il n'y en a qu'un ou deux par région généralement).... Il y en a un à St Maur en banlieue parisienne, mais sinon ils sont surtout en province...A Paris le statut des conservatoires est un peu particulier : il ya des conservatoires dans chaque arrondissement, et je crois que certains sont meilleurs que d'autres....
En tout cas c'est ce qu'il ya de mieux pour commencer : ensuite quand tu seras un peu plus formé tu pourras tenter les concours des écoles nationales (Conservatoire National dArt Dramatique, TNS à Strasbourg, ENSATT à LYon, qui sont les musts du musts et qui sont gratuits).
Je ne suis pas fan des écoles privées mais c'est surtout parce que personellement je n'ai jamais eu de moyen de m'en payer une et qu'il me semble qu'il ya surtout beaucoup d'abus dans les tarifs par rapport à ce qu'on y apprend..... Toutefois si toi tu as la possibilité de t'en payer une, n'hésite pas, ça peut permettre de faire de bonnes rencontres et de se former aussi...
Pour le métier de comédien : il ne faut pas être impatient ça prend beaucoup de temps pour en vivre, parce qu'il faut se faire des contacts peu à peu, passer beaucoup d'auditions, etc... Moi j'ai toujours joué dans les projest des autres et avec plein de compagnies différentes.; j'ai eu la chance de commencer en province où il est plsu facile d'intégrer une compagnie professionnelle quand on a une solide formation derrière soi...
Mais maintenant que je suis à Paris je suis obligée d'avoir un second métier à mi-temps (en l'occurence professeur) pour pouvoir gagner un peu ma vie car l'argent manque cruelelment dans ce secteur et le milieu est très très fermé... Je joue et je travaille sans arrêt pourtant, mais dans des plans où ça ne me fait pas gagner pour autant de quoi vivre à Paris où la vie est très chère aussi...
Donc, il va falloir t'accrocher !! Si tu veux monter ton spectacle pourquoi pas, mais sache que la aussi ça peut être très galère (il ya tellement de spectacles à Paris qui sont montés que tu peux passer inaperçu !)..... Essaie surtout de bien t'entourer, et si tu peux de former un groupe avec des amis avec qui tu aimes travailler.... A plusieurs vous serez plus forts dans le travail et aussi pour vous imposer dans ce monde difficile....
Un conservatoire ou une école peut aussi eprmettre de trouver ce "groupe".....
Bon courage en tout cas.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas...
|