Afficher un message
Vieux 06/05/2008, 23h02   #87 (permalink)
Vanille
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Epreuve 2008 du bac théâtre en option facultative

Salut,
Je te réponds rapidement parce que ton post me paraît un peu confus -ou je suis fatiguée!

Tu dois critiquer au moins trois pièces VUES : dans cette critique, tu peux faire description+analyse ou mélanger les deux.

C'est très bien de faire un truc sur les femmes qui jouent un rôle d'homme au théâtre comme problématique : mais ne parle SURTOUT pas du film Shakespeare in love! Si dans ce film, une femme se fait passer pour un homme, c'est parce qu'à l'époque les femmes ne pouvaient pas monter sur scène. Donc ce n'est pas le film qui est à l'origine de ça mais bien l'époque.
Pour des exemples contemporains, tu peux parler de Juliette Plumecoq-Mech qui a interprété des rôles d'hommes, à ma connaissance dans deux pièces : Le Dragon et Le Révizor, tous deux montés par Christophe Rauck. Richard III était aussi joué par une femme dans une mise en scène de Richard III de Shakespeare au Théâtre de Gennevilliers en 2003 ou 2004.

Dans la partie expérience tu parles de ce que tu as fait en théâtre, c'est pas grave si tu n'en as fait qu'un an, tu ne vas pas inventer!

La scène que tu présentes doit durer entre 3 et 10 minutes GRAND MAXIMUM. Et personnellement, je trouve ça pas très judicieux de te déguiser en homme pour ton monologue : tu es une fille, et plus tu essaies de le cacher, plus ça se verra!

Et je n'ai pas compris ton histoire de thème de cette année : tu es bien en option facultative???