Un nouveau sujet sur l'option théâtre...
|
|
Tout d'abord bonjour,
Je suis en Terminale S au Lycée Aubanel en Avignon ( oui oui, celle reputée pour son ô combien grandiose festival de théâtre) et j'aimerai avoir quelques renseignements que je n'ai pas pu trouver sur ce site qui en regorge déjà énormément. (En passant, désolé pour n'avoir fait de présentation formelle sur un des "topic" de ce forum !).
Je suis en effet très embarrassé puisque au fur et à mesure que je lis de nouvelles informations, je me rends compte que je suis bien loin d'arriver à mes fins, mon épreuve orale étant le 27 Mai et le rendu du dossier le 20 Mai.
Bref, j'ai commencé à apprendre le monologue de Patrick Suskind " La Contrebasse" et mon problème est qu'il faut tenir 30 minutes. Pour ceux qui n'ont pas lu l'œuvre, le comédien doit se servir de sa contrebasse ( environ à la 15-20 minute) pour en jouer quelques octaves.
J'ai alors plusieurs questions: Est-il possible de présenter deux parties de deux pièces différentes ( de 15 minutes chacune), est-ce quelqu'un aurait un idée pour m'éviter de me faire jouer de la contrebasse ( par un autre moyen) afin que je puisse tenir 30 minutes, et si il n'y a pas de solutions à apporter à mes deux problèmes antécédents: quels monologues ( qui vous tiennent à cœur) me conseillerez-vous?
Enfin, il faut apparemment un thème pour la rédaction du dossier et j'avais choisi "Molière" puisque j'ai décidé de lire toutes ses œuvres, en les comparant les unes aux autres ( les grands thèmes développés par Molière, les personnages récurrents, la relation entre son histoire et ses pièces ...). Un tel axe est-il viable? Si non, pourriez-vous m'aider à trouver quelque chose de moins vague?
Enfin, et cela peut sembler un comble pour quelqu'un résidant près d'Avignon, je n'ai pas eu l'occasion de voir de pièces de Théâtre cette année (mis à part le Barbier de Séville et Le mariage de Figaro dont il faut avouer que je n'ai que de vagues souvenirs). Est-on obligé d'aborder la partie de "Spectacle vus"?
Si oui, que pensez-vous que je rattrape mon retard en regardant des pièces sur Dvd, même si on perd un grande partie du charme théâtral?
Je m'excuse d'avoir à poser autant de questions mais cette option me semble toujours très floue!
Merci d'avance,
G.B.
|