Discussion: Moi
Afficher un message
Vieux 05/05/2008, 19h58   #2 (permalink)
Vanille
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Moi

Bonsoir Noctarn,

Et bravo d'abord pour ton style ! Merci également pour tous tes compliments au nom des trois administrateurs de ce site et plus particulièrement Arcadyan et Elliania qui en sont les créateurs.

Ce que tu racontes de ton expérience de la pratique du théâtre ne m'étonne guère : les comédiens professionnels sont souvent très peu sûrs d'eux, car le théâtre c'est d'abord se mettre en danger. Comment se sentir indestructible quand on est en situation de risque permanent, livré au regard du metteur en scène en répétition, puis du public en représentation?
Quant aux défauts physiques dont tu parles, ils peuvent être dus à deux choses : le fait que tu aies grandi (ton corps chaaange, tout çaaaa) mais aussi un mauvais enseignement. La technique est en effet à la base de tout pour le jeu de l'acteur, et je crois que tu as raison lorsque tu pointes ces défauts comme étant essentiels. Mais cela se travaille et s'améliore, mon cher!

Concernant ton dégoût des spectacles : es-tu sûr d'avoir bien essayé? Car une représentation amateur ne me semble pas forcément être le meilleur moyen de se faire une idée... Dans les spectacles, il y a du bon et du mauvais. Ne te laisse pas dégoûter par de mauvaises représentations, car l'amour du théâtre contient forcément ses désillusions et implique évidemment de devoir se confronter à de mauvais spectacles, comme il y a de mauvais livres et de la musique toute pourrave.

Je suis toujours un peu estomaquée et déçue quand j'entends des amis refuser mon invitation à sortir voir un spectacle sous le prétexte qu'ils "n'aime[nt] pas le théâtre", alors qu'ils n'y sont allés que deux fois dans leur vie : raisonner comme cela revient alors à dire qu'on n'aime pas manger sous prétexte qu'on n'a goûté que des huîtres ou du cake détrempé aux fruits confits (vous remplacerez par les terreurs culinaires qui vous sont propres).

Ce qui ne veut pas dire qu'on n'ait pas le droit de ne pas aimer le théâtre, mais tout de même! Quand on aime jouer comme toi, peut-on se passer de voir les autres s'emparer d'un texte et donner quelque chose au public? Je t'invite donc à aller au théâtre encore et encore...
Sur tout ce que tu verras, il y aura forcément des déceptions. Moi-même je vois peut-être vingt spectacles pour un de vraiment bien : mais celui-là, celui qui t'apporte une grâce, dont tu sors grandi et auquel tu repenses des années durant, celui-là mérite qu'on en ait vu des douzaines d'autres plus ou moins ratés.
Sors donc! Va voir le plus de choses possibles, confronte-toi aux avis des autres spectateurs et je suis sûre que toi aussi, tu pourras connaître la joie d'avoir assisté à un véritable moment d'art.

Concernant ton dossier, ta problématique peut être intéressante : toutefois, pour tenter d'en esquisser une réponse, je ne garderais que les deux premières parties que tu proposes. La troisième me semble davantage avoir sa place dans la présentation personnelle de ton parcours théâtral.

Présenter un extrait d'Art me semble être une bonne idée (personnellement je rêverais de jouer le monologue, sûrement joué par Pierre Arditi dans la version que tu as vue, où il fait tous les dialogues entre lui, sa mère, son psy... Je n'en ai malheureusement qu'un vague souvenir).
Il serait toutefois intelligent, effectivement, de préciser que ton choix s'est fait hors de toute considération politique, sans aller plus loin dans l'affirmation de tes convictions personnelles : cela aura le mérite d'éviter tout conflit idéologique avec tes examinateurs tout en montrant que tu t'intéresses à l'actualité.

A bientôt et bienvenue à toi sur Un Air de Théâtre!