Afficher un message
Vieux 03/05/2008, 11h20   #15 (permalink)
Vaurel
Public invité

Envoyer un message via MSN à Vaurel
Re : Convention théâtrale à travers deux auteurs

Introduction et plan:

La « Visite de la vieille dame » de Friedrich DÜRRENMATT (voir biographie) est une pièce de théâtre en trois actes écrite en 1955. Elle révèle à travers l'ironie, le grotesque et l'humour noir la véritable personnalité des personnages mis en scène. Ainsi on assiste ainsi à une véritable chasse à l’homme animé par le besoin d’argent incessant qu’éprouve toute la bourgade de Güllen. Ma classe d’art dramatique au conservatoire a monté cette pièce en février 2008. Notre professeur de théâtre a expliqué que le travail dans notre pièce était de pousser la convention théâtrale à son maximum puis de la « flinguer ». Je dois dire que cela a vivement suscitées des interrogations de ma part, en particulier à propos du terme « convention théâtrale ». Après quelques recherches, la convention théâtrale s’est révélé être un ensemble d’éléments pouvant rendre illimité l’illusion dans une pièce. Cet art est en effet entravé par l’espace clos, les moyens de la scénographie, la capacité des acteurs et évidemment le texte. Ne pouvant pousser la convention dans le texte, nous avons travaillé sur la scénographie et le jeu des acteurs pour éclater ces limitations. Comment peut-on jouer avec la convention théâtrale dans « La Visite De La Vieille Dame » de DÜRRENMATT?

I- Pousser la convention théâtrale à son paroxysme…

A- Le Jeu
B- Le Décor
C- Le Son
D- Les Costumes
E- L’Eclairage
F- Les Accessoires

II- …pour finalement atteindre la poésie lyrique

A- Le Jeu
B- Le Décor
C- Le Son
D- Les Costumes
E- L’Eclairage
F- Les Accessoires

C'est une partie que je mettrai dans la pratique théâtrale. Mes recherches sur le théâtre élisabéthain sera dans la partie... recherches personnelles

Qu'en pensez vous?
Vaurel est déconnecté   Réponse avec citation