|
Re : Juste la fin du monde: l'éternelle famille
J'ai assisté à la représentation de la pièce à la Comédie Française.
Si, dans l'ensemble, les idées sont intéressantes, une erreur de conception flagrante est néanmoins la marque d'un dédain très dérangeant pour le public, d'autant que l'on ne peut pas, tout de même, dire que Raskine ne connaît pas la salle Richelieu!!! En effet, celui-ci a voulu innové en installant un avancement scénique sur les premiers rangs du parterre! Résultat : tous les spectateurs installés au balcon penchés, debouts, tordus, fléchis, bombés, courbaturés... pour voir ce qui se passe! Certes, l'idée d'insister sur l'intimité de l'univers de la pièce et de symboliser la proximité de cette histoire et de celles des spectateurs n'est pas inintéressante mais, d'un point de vue pratique, la conséquence est un inconfort du spectateur très gênant (d'autant plus que la moyenne d'âge de la Comédie Française n'est pas réputée pour être très basse!^^) pour ne faire qu'enfoncer des portes ouvertes!
Passé cela, une certaine distanciation s'alliant avec le jeu formidable des comédiens et un parti pris à la fois sobre et original permettent de très belles images et des réflexions passionnantes. Cependant, le rythme est loin d'être haletant et le temps, parfois paraît long. Pour autant, la cause, à mon avis, n'est pas une faute du metteur en scène, moins encore d'une faiblesse du jeu des acteurs, mais bien du texte lui-même.
Je choquerai peut-être les puristes, mais si, certes, les écrits de Lagarce ont incontestablement un intérêt grand et une force puissante, on peut se demander si toutes ses pièces sont faites pour être jouées. Peut-être certaines doivent-elles davantage être lues...
il n'en reste pas moins un travail intéressant, souvent intelligent, aux images parfois belles et marquantes. Si des nuances doivent être apportées, le spectacle reste d'une grande qualité, fidèle et courageuse, intéressante et puissante.
Merci M. Beckett!
|