Bonjour,
Je m'appelle Alexandra, je suis actuellement en terminal ES, dans le 78.
je viens de faire un tour sur un forum, où beaucoup d'info étaient fausses :s
et je dois dire, heureusement que "Arcadyan" était là pour nous remettre dans le bon chemin.
c'est d'ailleur grace à sa pub, que j'ai pu tomber sur ce site
Dons si j'écris sur ce site, c'est bien parce que, comme les autres, j'ai décidé de passer l'épreuve facultative de théatre. j'ai prévu de passer toute mes vacances sur mon dossier, pour ne pa m'y prendre à la dernière minute(même si il est déja un peu tard).
je fais du théatre depuis que je suis en CM1, et je dois dire que c'est ma passion, j'ai pourtant fait plein d'autre activités (comme la danse), mais j'ai jamais arrété le théatre!
cette année, dans mon licé, les horaires du cour de l'option théatre proposé par 2professeurs ne correspondaient pas avec mes horaires temps libre, alors aves des copines qui sont autant passioné,et qui étaient dans le même cas que moi, on a décidé de monter un groupe de théatre... sans prof.
je dois dire que c'était assez difficile, car on s'en rend pas compte, mais un prof est très utile! non seulement il nous met la pression sur notre texte à apprendre, mais il nous donne un jugement exterieur, nous conseille sur la meilleur facon de dire tel replique.. etc
De plus, on c'est vite rendu compte qu'entre copines c'était dure de se critiquer, mais il a fallut qu'on s'y mette vraiment.. on est en retard (oui on doit présenter notre pièce à la rentré...et tous les textes ne sont pas encore appris

)
de plus, pour l'option théatre au bac, notre licée n'est pas du tout bien renseigné, cela m'exaspère...

cela fait un certain temps qu'on demande les dates, et les fiches avec les info à notre CPE, elle nous répond toujour qu'elle ne sais pas,qu'elle n'a pas recu les info..
le prof principal, n'en parlons mm pas..(il ne sais même pas que cette option existe)
et les 2 prof qui font théatre ne savent pas nous répondre, ils disent qu'ils ne save pas comment on fait le dossier, qu'il faut demandé aux anciens eleves...
donc au jours d'aujourd'hui, j'ai réussi à avoir la feuille qui parle du travail à fournir(entretient, modalité d'évaluation..) Mais les dates??? alors ça, ils ne savent pas, je sais pas si vous vous rendez compte, on est en vacances d'avril, et la rentré c'est le 5mai!!!! imaginer que c'est cette date là???
et je passe l'épreuve quand? où?? on rend nos dossier où?
c'est bien beau de s'inscrire a cette option, Mais qu'après on puisse ne pas pouvoir être correctement renseigné c'est moins bien...
Donc je vais commancé mon dossier, en espérant avoir la réponse de quelqu'un de responsable dans mon licée au plus vite..
+J'ai encore quelques petites quetions :
j'ai bien lu vos réponses à la question sur les pieces a voir,(j'en ai vu 3 cette année *) mais j'ai une copine qui a passé cette épreuve l'année dernière et qui raconte aussi toute les pieces vu pendent son enfance, ou les années précédente...(cela pourai figurer dans notre parcour, et pourquoi on aime le théatre)
Et peut on citer des pieces joué par des amateurs? (par exemple, mes 2 soeurs fond aussi du théatre, et je suis allé les voir chaque années)
Enfait, je souhaiterais traiter sur le rôle important que joue le metteur en scene.
je pourrais ainsi faire la comparaison entre des pieces joué par des professionel, et celle des amateur, on remarque ainsi la vision diférentes des metteurs en scene (car les professionels en général monte une pièce en respectant pas mal la pièce, le décors etc, ou la change mais de facon structuré, alors que des profs de théatre dans des cours de théatre adapte souvent la piece aux nombre d'éleves, supprime parfois des personages peut important, supprime des repliques...le resultat n'est pas du tout le même..)
=> le role du metteur en scene est donc soit de faire en sorte que le texte puisse être représenté dans de meilleur condition,
soit d'avoir un role créateur
*Sinon, dans les pièces que j'ai vu:
+j'ai vu "trois versions de la vie" de yasmina resa, mis en scene par Eva saint paul (ma tante) et Antoine soulié, c'est une piece peu connu, mais qui nous donnait un aperçut de 3mis en scene différentes, ce qui a donné un résultat vraiment bien! (ma tante est directrice d'une école d'art dramatique à paris "molière", et je suis donc allé voir une piece joué par ces anciens eleves)
+j'ai vu "l'éducation de rita", Pièce de Willy Russel Montée par Christophe Lidon
au théatre moufetard, cette piece est aussi un exemple de mise en scène particulière,
L'auteur avait déja réadapté en 2003 son propre texte, estimant que les références étaient dépassées et que l’ancien texte avait besoin d’un souffle nouveau (la première version avait été écrite en 1981). Christophe Lidon a donc trouvé logique que l’on poursuive le désir de l’auteur, en proposant au public une version rajeunie, notamment dans le langage, mais dont les propos, qui sont d’actualité.
+Et enfin, j'ai vu avec ma classe : "le menon" de platon, joué par la compagnie des amis de platon, c'est une piece philosophique certe, mais elle aporte encor un point de vu du metteur en scene,qui cherche une nouvelle manière de les entendre.
Voila je fini enfin mon très long commantaire,désolé par avance du temps pris; j'espère qu'il sera lu.
Merci d'avance.
Alexandra.
[ps: désolé aussi pour les ptites fautes qu'il reste, je suis mauvaise en orthographe

]