Personnellement, je n'ai jamais vu un autre spectacle de Ludovic Lagarde et je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Ce spectacle ne m'a pas comblé, mais pour d'autres raisons...
Tout d'abord, il convient de rappeler qu'il ne s'agit ps du Richard III de Shakespeare, mais du Richard III de Peter Verhelst. Et, pour ma part, j'ai trouvé le texte sans intérêt. Le"but" de cette réécriture était de mettre le femmes à l'honneur, elles l'étaient mais bon... Je trouvais leur répliques molles et fades (si vous voulez lire des répliques des femmes de Richard III vraiment intéressantes lisez Cacodémon Roi de Bernard Chartreux, cette pièce est incroyable)
Les différentes références modernes qui ponctuaient la pièce étaient amusante ("La mort e Bambi vous attriste t elle?", référence à Jesus, a Tim Burton...)
Pour ma part, j'ai trouvé le décor magnifique, la drap orange et les jeux de lumière donnant à la scène une plastique splendide. C'est vraiment l'un des lus beaux décors que j'ai eu l'occasion de voir au théâtre (je sais je suis jeune ça veut pas dire grand chose ...)
J'ai aussi trouvé la mise en scène sans intérêt, la voix caverneuse d'Elisabeth qui veut donner un aspect prophétique, n'avait aucun effet... de plus on ne ressentait absolument plus aucune émotion dans sa voix !
Le comedien principal Laurent Poitrenaux est par contre exceptionel dans son jeu, meme si j'avoue que je me suis presque endormi à son monologue à la fin (faute au texte!). On ne peut pas en dire pareil de Lady Anne qui était physiquement présente mais en même temps absente... On se demandait presque ce qu'elle faisait là... Sa scène nue était, pour moi le seul moment où elle jouait vraiment... J'ai d'ailleurs trouvé cette scène sans intérêt...
Apres, j'ai bien aimé cette musique rock, qui augmentait l'intensité dramatique, mais après, comme tout ce que j'ai dit, c'est tres personnel.
Ce spectacle n'était pas "désastreux" (pour moi), et je l'ai plutot apprécié mais bon c'est sur qu'il était loin, très loin?, d'être un très bon spectacle...
|