Discussion: Albanel dans Libé
Afficher un message
Vieux 15/04/2008, 12h30   #6 (permalink)
Guy
Adhérent

Re : Albanel dans Libé

Citation:
Envoyé par Rem Voir le message
La Comédie Française est un Théâtre National dont l'objectif est la culture du répertoire et de la création des "classiques" etc etc etc... Il ne faut pas voir dans le financement de cette institution une orientation de la politique culturelle vers des spectacles bourgeois ou type théâtre privé
Je me demande si la Comédie Française remplit vraiment ce rôle, si tel est son rôle. Il me semble que le repertoire y est plutôt abordé d'une manière plus contemporaine que classique (J'en parle plus par comptes- rendus interposés que par expérience, n'y ayant pas mis les pieds depuis 15 ans, sauf deux/trois au studio théatre, mais Rambert ce n'était pas franchement "répertoire", donc si quelqu'un est d'un avis contraire...). On peut se demander s'il n'y a pas place dans le dispositif subventionné pour des spectacles traitées d'une manière moins déroutante pour un public à initier au théatre. Pourquoi les laisser cette approche au seul théatre privé? Est-ce l'effet de cette furieuse pulsion qui agite les responsable culturel de ne faire que du neuf sous peine de paraitre ringard, le même raisonnement qui amène aujourd'hui faire rentrer Jan Fabre au Louvre en face de Rembrant et Rubens!
Je ne remets evidemment pas en cause par ailleurs que la politique publique soit axée essentiellement sur la création, que l'economie privée à tendance à délaisser, mais il est dangereux qu'elle le soit exclusivement.