1°
Je pense que consciemment ou non, on fait toujours un peu appel a son passe et a son vécu quand on tente d' interpréter un personnage. Cependant, j'essaie d'éviter de me servir trop de moi-même quand je joue, car pour moi, trop se servir de soi-même sur scène c'est se mettre en danger. Cela ma rappelle, pendant un stage, une jeune fille qui avait pas mal de problèmes personnels, notamment avec la sexualité et qui se servait systématiquement de son passe et de son vécu pour jouer. Un jour elle nous a fait une prestation très malsaine pour elle et pour le public et s'est carrément évanouie après avoir joue ...
Bien sur il m'est déjà arrive d'essayer de me souvenir de sentiments que j'ai éprouvé pour m'en servir pour mon personnage, mais généralement c'est une étape de travail, et je ne le fais jamais en représentation. D'une manière générale, je me pose plutôt la question "comment réagirait mon personnage, dans son corps, et dans sa voix ?"
2°
¤ De plus, comment vous appropriez vous un personnage ?
Corps et voix sont les mots clefs. Je bannis toute analyse psychologique du personnage. Des personnages de théâtre ne peuvent pas avoir de psychologie selon moi ...
Tout comme Vanille, je fais marcher, courir, bouger, parler mon personnage, avant même de me confronter au texte.
Avec ma compagnie nous avons d'ailleurs un système que nous appelons " tour de piste" ( je ne sais pas si cela vient de notre metteur en scène ou si ça se fait ailleurs ?). Sur une piste ( donc ronde) on fait entrer le personnage et on marche en rond. Un meneur de jeu nous donne des indications ( quand je tape dans les mains vous faites demi-tour, quand je dis top, vous vous arrêtez, quand je dis chaise vous allez le plus rapidement possible sur la chaise au centre ...). Il faut suivre les consignes tout en cherchant le corps de notre personnage. Plus tard, on travaille sur la voix, en comptant, en discutant avec le meneur de jeu. C'est un peu complique a expliquer ...
¤ Mettez vous quelque chose de personnel dans votre personnage ??
Forcement, puisque j'utilise mon corps et ma voix, mais je n'essaie pas consciemment d'avoir "un style" quand je joue, au contraire ... Pour moi le plus beau compliment qu'on m'ai fait c'est quand on m'a dit " Mais c'était toi le mec avec le masque ??" ( je suis une fille

)
¤ En d'autres mots, comment faites vous pour vous appropriez le texte ??
Pour le texte, je travaille toujours en partant des parti-pris de mise-en-scène.
Dans la compagnie avec laquelle je travaille on a toujours une contrainte de scénographie ou de parti-pris avant même que les comédiens travaillent sur le texte
Généralement on fait pas mal de lectures et de réunions, et on décide de ce qu'on veut dire avec ce texte. Ensuite on travaille en impros, avec ou sans le texte, puis quand on a un canevas, seulement on travaille sur la version definitive du texte. C'est la que le travail de "mise-en-bouche" commence. Je travaille beaucoup sur les ruptures, les sonorités, les échos avec la sceno ... Et bien souvent, je zape les didascalies quand elles m'embêtent ... ( bouhhhh)
¤ Comment le vivez vous ? Comment d'un texte, vous passez au personnage que vous êtes ?
Bin justement, je passe plutôt du personnage au texte ...
3°
¤ Vous est-il déjà arrivé d'avoir le sentiment, lors d'une représentation (aussi courte soit-elle) d'être CE personnage, que vous jouiez ?
Non jamais. Je suis toujours " a cote" de mon personnage quand je joue, ce qui permet d'être plus consciente de ce qui m'entoure et de me focaliser sur la technique et sur le déroulement du spectacle ... Et heureusement je pense, parce qu'il faut toujours être opérationnel en cas de bug ( comédien qui zape une réplique, décor qui se pète, ou quoique ce soit d'autre ...) et si on pense être Juliette et Roméo a ce moment, on met le spectacle en péril ...
¤ N'avez vous jamais ressenti un envahissement de la part de votre personnage lors d'une représentation ?
Non plus ...
¤ N'avez vous pas ressenti le fait d'être (l'espace ne serait-ce de quelques secondes) LE personnage que vous jouiez ??
Non plus et heureusement parce que j'ai joue des rôles de garçons, des filles a trois nez, des clowns ... En fait ma compagnie utilise tellement des formes distancies que toute identification est impossible ... A moins d'être un grand psycho
En gros résume, je travaille en grande adéquation avec les théories de Brecht et je renie un peu notre ami Stanislavski

même si dans les deux certaines théories me plaisent et d'autre ne me plaisent pas ... Mais d'une manière générale, j'ai beaucoup de mal avec ceux qui chérissent Stanislavski ... Et ceux qui disent que Brecht était un sale communiste m'énervent
Sinon qui suis-je :
Mon vrai prénom est Anais ( Elliana a tue mon anonymat des le premier jour sur ce forum alors bon

), j'ai 20 ans. Ma mère était instit en maternelle, retraitee maintenant et mon popa fonctionnaire a la mairie. Je viens de Grenoble.
Mes parents m'ont toujours emmené aux spectacle et j'ai toujours pratique
des disciplines artistiques ( cirque, danse contemporaine, théâtre).Au lycée je me suis focalisée sur le théâtre et j'ai intégré la troupe du lycée qui était encadrée par la compagnie professionnelle " Le Theatre du Reel". En terminale, j'ai fait un stage national de réalisation avec cette compagnie ( tu trouveras un post appele "stage cet ete" ou quelque chose comme ça, dans " annonce/ coups de pub" qui explique ce que c'est.
A la fin du lycée j'ai crée, avec d'autres anciens élèves de la troupe, une compagnie amateur que le Theatre du Reel a soutenu ( en terme de lieux, de finances et d'accompagnement artistique). Cette compagnie ( la compagnie amateur) a cesse ses activités l'an dernier puisque tout le monde allait vers de nouveau horizons.
En parallèle, j'ai joint la compagnie pro sur quelques projets : j'ai encadre des ateliers pour enfants, je les ai aide un peu dans leur communication, j'ai participe a des projets avec eux.
J'ai aussi été stagiaire a la direction d'acteur sur le stage de réalisation national, et cette année je vais être formatrice ( rémunérée, plus stagiaire, une vraie quoi

)
En plus de tout ça, j'ai suivi des études d'arts du spectacle, et je suis en 3 eme année Erasmus a Dublin.
L'an prochain je veux intégrer une formation de management d'evenements culturels ( communication + administration). Mon grand but dans la vie c'est de bosser sur un festival, et de continuer la formation et le jeu d'acteur en parallèle.
Je sais pas si c'est vraiment compréhensible tout cela ...
Tu trouveras des infos sur la cie du Theatre du Reel ( pro donc ) sur
Théâtre du Réel et sur l'ex compagnie Kom'on dit ( amateur)
http://komondit.free.fr/