Afficher un message
Vieux 12/04/2008, 01h34   #20
Julien
Abonné

Re : [AFP] Chaillot dévolu à la danse

Citation:
Envoyé par Guy Voir le message
Allez porter plainte dans un commissariat et regardez u policier se battre une heure avec un ordinateur cuvée 1995, vous ne me ferez pas croire que le budget de l'Etat part dans les frais d'une politique sécuritaire.
Pourquoi voudrait on alors croire que le gel ou la baisse des subventions culturelle procéde d'une intention politique de mettre au pas les milieux artistiques?
C'est une politique comptable, point final.
Comment on en est arrivé là, c'est un autre débat.
Il me semble quelque peu dangereux de résumer à une simple adéquation comptable la politique sarkozyste. Je continue de penser que Sarkozy est la représentation d'un système capitaliste poussée encore plus loin, il serait donc vain de tout lui attribuer tous les maux (et surtout inexact). Cependant, il y a une visée très clairement idéologique (ne serait ce que dans l'autorité naturelle, croissante et incontestable des forces de l'ordre dans leurs manoeuvres. La politique et les intentions concernant la culture, la santé et l'éducation sont les manifestations d'un désengagement de l'Etat, et d'une future main mise de tous ces domaines par de grandes entreprises, tout ca sous la bienveillance du chef de l'etat. Je suis d'accord qu'il ne faut pas non plus tout le temps demander de l'argent pour la culture, et que d'autres postes sont aussi à réalimenter (la question de l'éducation est PRIMORDIALE dans ce débat, et les suppressions votées il y a deux jours sont la mèche qui, je l'espère, risque d'allumer le brasier. Le poste culturel est tout de même un enjeu de bataille idéologique. Il n'y a donc peut être pas que de l'économique la-dessous...