Afficher un message
Vieux 10/04/2008, 13h45   #10
Amandine
Spect'acteur

Re : Questionnaire à Vous Comédien

Je rajoute une petite chose concernant le travail corporel en répétition pour s'approprier le personnage (puisque Vanille en parle aussi) : j'aime beaucoup les séances de travail basées sur des exercices en rapport avec ce qu'on recherche corporellement sur le personnage, qui permettent au comédien d'expérimenter des situations, de donner à son corps tous les éléments pour qu'il puisse "se souvenir" du ressenti (c'est la "mémoire du corps" dont je parlais)...

Ainsi j'aime beaucoup travailler avec des metteurs en scène qui abordent leur direction d'acteur en procédant par "couches successives" d'approche du personnage, comme si on décomposait chaque degré de complexité dans l'émotion et la manière d'être du personnage, car après tout les personnages, tout comme nous, ne sont pas fait d'une seule tendance...

Je prends comme exemple (pour être concrete) le travail qu'on avait fait dans La Pitié Dangereuse : le travail donc sur une jeune paralytique hystérique mais sensible et amoureuse, peut se décomposer ainsi :
- séance de travail du corps sur les sensations de la paralysie, l'orientation du corps, du regard, les limites, les déplacements, ce que cela implique...
- séance de travail sur la nervosité, la respiration, la montée de l'hystérie puis la redescente, sur l'accroche des mots
- séance de travail sur l'amour, l'attirance, le rapport avec l'être aimé, le regard, l'échange, les énergies qui passent dans le corps...
- mélange des différentes sensations (sous la direction du metteur en scène), mélange de douceur et d'hystérie, de blocage corporel et d'extériotisation... passages de l'un à l'autre...

Ces différentes séances décomposées permettent de trouver une infinité de propositions, de sensations du personnage, le font peu à peu exister dans ses différentes strates, et surtout, permettent au corps de mémoriser ces différentes "couches", un peu comme lorsqu'on articule un texte pour le faire entrer dans sa mémoire...