Afficher un message
Vieux 08/04/2008, 10h28   #4
Vanille
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Questionnaire à Vous Comédien

¤ J'aimerais en effet savoir, si vous avez déjà fait appel à votre passé, à votre vécu, à vos émotions et sentiments déjà ressentis pour jouer un personnage ?..

Cela a dû m'arriver une ou deux fois, quand j'avais peur de ne pas dégager assez d'émotion : donc uniquement dans des registres tristes (pas du tout en comique par exemple)

¤ Et si oui comment cela s'est il passé ??
Ben bien, il s'agissait juste pour moi d'injecter un peu de personnel dans mon jeu tout en gardant la maîtrise. Mais c'est qqch dont je ne me sers qu'en répétition.

¤ De plus, comment vous appropriez vous un personnage ?

Je me l'approprie souvent physiquement : j'ai besoin de le faire marcher, manger, courir. Je me mets dans la peau du personnage et je le fais vivre sans texte. En revanche, les interprétations plus psychologiques de type "elle est comme ça, elle a vécu ça etc." ne m'aident pas du tout. Il me faut des choses très concrètes dans le corps.

¤ Mettez vous quelque chose de personnel dans votre personnage ??
Forcément quelque part, on joue forcément avec ce qu'on est... Mais j'évite. J'essaie de réfléchir au personnage d'un point de vue plus extérieur, "objectif".

¤ Comment arrivez vous à le faire vivre ? Comment faîtes vous pour rendre crédible votre personnage ?
Comme je le disais plus haut, je m'attache à le faire vivre physiquement, à avoir une démarche, une façon de se tenir, de respirer, de placer sa voix, de bouger qui l'incarnent.

¤ En d'autres mots, comment faîtes vous pour vous approprier le texte ??
Je le lis beaucoup, je le décortique d'un point de vue littéraire et dramaturgique, j'essaie de déceler ce qu'il y a en-dessous : je fais comme pour faire une explication de texte en fait!
Je travaille aussi beaucoup sur les sonorités du texte... Et j'essaie souvent de le jouer (ou de le faire jouer, quand je dirige quelqu'un) de manières assez différentes, en donnant des indications contraires (EX : joue de manière lascive, ou en colère, ou comme si tu étais sourd, etc.), ça aide à découvrir le texte sous un autre angle.
Et (je me répète), j'appréhende mon personnage du point de vue physique.
Tout vient ensuite assez naturellement. Cela dépend aussi de si un personnage est déjà très bien ancré dans le texte ou s'il s'agit de textes, souvent plus contemporains, que tu peux jouer de manière vraiment différentes.

¤ Comment le vivez vous ? Comment d'un texte, vous passez au personnage que vous êtes ?
Je pense avoir déjà bien répondu à cette question..

¤ Vous est-il déjà arrivé d'avoir le sentiment, lors d'une représentation (aussi courte soit-elle) d'être CE personnage, que vous jouiez ?

Non, j'ai toujours l'impression d'être double.

¤ N'avez vous jamais ressenti un envahissement de la part de votre personnage lors d'une rerésentation ?
Non, pas vraiment. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas concentrée sur ce que je fais. Seulement j'ai l'impression qu'il y a le personnage ET moi.

¤ N'avez vous pas ressenti le fait d'être (l'espace ne serait-ce de quelques secondes) LE personnage que vous jouiez ??
Non, même s'il y a des différences si c'est un rôle muet, ou paradoxalement, j'ai beaucoup plus l'impression d'incarner un personnage.

¤ Ou est-ce qu'au contraire, vous gardez toujours vos distances avec votre personnage, le jouez vous sans vous "poser de questions" ??

Je garde toujours mes distances émotionnelles avec mes personnages même si je me les approprie complètement. Ce qui ne veut pas dire pour autant que je ne me pose pas de question (au contraire d'ailleurs, à mon avis)