Afficher un message
Vieux 06/04/2008, 13h06   #72
Amandine
Spect'acteur

Re : Candidats option facultative théâtre pour le bac 2006

Bonjour Jérémy,

bravo tout d'abord pour ton long mail de présentation.

Je t'arrête tout de suite pour la problématique : ne choisis pas quelque chose comme ça, qui remet en question le système, car ce n'est pas du tout ce qui t'est demandé et tu risques d'être complétement hors sujet voire même un peu "mal vu" si le jury voit qu'en plus tu n'as jamais suivi de cours de théâtre...
Ce que tu peux faire, c'est en parler dans ta présentation éventuellement : expliquer pourquoi tu n'as pas pu suivre d'option, etc... et en parler à l'entretien si tu sens que c'est assez détendu avec le jury pour pouvoir en parler.
Toutefois, sache que c'est assez risqué de se présenter à une option théâtre sans jamais avoir suivi un cours de théâtre !! Même si l'option n'existe pas dans ton lycée, pourquoi ne pas avoir cherché à suivre un cours dans une association, un atelier, un conservatoire, un club..... ? C'est en tout cas ce que va te demander le jury...il faut pouvoir lui répondre...
Et, à défaut d'avoir une pratique un peu assidue, il va falloir en tout cas que tu montres en quoi le théâtre t'intéresse, pourquoi tu as choisi cette option plutôt qu'une autre : mettre en valeur ton activité et ta réflexion de spectateur notamment (très important) à défaut de pouvoir mettre en valeur ta pratique d'acteur...

Après toutes ces remarques, la "problématique" de ton dossier est toute trouvée (mais je rappelle qu'il ne s'agit pas d'une réelle "problématique", plutôt un thème de réflexion !) : tu as intérêt à "redresser la barre" vers le théâtre si ta scène est une scène de cinéma : il faut que dans ton dossier il y ait une réflexion théâtrale (sur le jeu d'acteur par exemple, comparaison avec le cinéma, réflexion sur les deux types d'écriture, lien entre les deux univers, ce que tu veux...) bref, que tu expliques un peu ton choix en l'intégrant à une réflexion plus en rapport avec l'option... éviter le hors sujet quoi !!

J'espère t'avoir un peu aidé à t'orienter dans tes choix.
Bon courage.