Bonsoir,
Tout d’abord je dois avouer que j’ai presque honte de m’inscrire pour ne poser juste quelques questions sur l’option facultative de Théâtre, que je prépare en candidat libre, ça fait très « opportuniste ».
Certes vous allez me dire que le forum est fait pour ça, mais quelque part ça me pose malgré tout un grand problème de conscience, puisque d’une certaine manière je me sers –pour mon intérêt strictement personnel- des gens qui auront la gentillesse de me répondre (notamment je l’espère, les éminences grises du forum : Vanille, Amandine, Arcadyan et Elliania...si j’ai bien suivi).
Je me risque quand même au jeu des questions, quitte à ne pas en dormir cette nuit^^
Dans la même optique de ce que demandait Lolotte, je pense moi aussi présenter un monologue issu d’un film –un tunnel pour utiliser le jargon du cinéma-, je profite du flou des textes officiels et de l’appellation « Théâtre-Expression Dramatique » dont l’interprétation est très ouverte... ça ne me faisait pas peur plus que ça, jusqu’à ce que je m’aperçoive que quasiment tout le monde semble prendre des extraits de pièces de Théâtre... je vais donc passer pour un excentrique. Mais soit, j’assume.
En l’occurrence, il s’agit d’une scène issue du film « Le Président », de Michel Audiard, dans laquelle le Président du Conseil, Emile Beaufort, s’adresse à toute l’Assemblée. J’ai légèrement modifié le texte à ma convenance après avoir pris 20 ans à le retranscrire sur Word, l’année dernière quand j’étais en Première (j’avais déjà prévu le coup pour l’option Théâtre).
Sauf qu’en lisant le forum je vais de surprise en surprise... il faut dire qu’originellement, je pensais qu’il fallait juste une « compilation » de critiques, et je m’aperçois qu’en plus il faut une problématique. Ce qui m’emmerde un peu je ne le cache pas, parce que les choix de ma scène, comme les pièces que j’aie vues sont totalement arbitraires... donc c’est sympa comme base pour donner une cohérence à mon dossier^^
Sans compter que je n’aie aucune expérience théâtrale...ce qui est la très grande frustration de ma vie. Ne soyez pas méchants, de là à penser que je suis un grand frustré...j’espère pas quand même.
Donc, lorsque certains se plaignent à juste titre, de voir leur option théâtre fermer, moi je m’offusque devant le difficile dilemme auquel j’ai été confronté dès la Seconde pour choisir l’« enseignement de détermination » qui deviendrait ma spécialité en Terminale Littéraire.
Et entre la peste et le choléra.... entre l’Anglais et l’Allemand.... j’ai choisi l’Allemand.
Sachant que j’aurais adoré faire soit Théatre, soit Histoire de l’Art....j’aurais peut-être moins eu l’impression d’être forcé à faire une sorte de cursus « Langues Vivantes Etrangères Appliquées » avant l’heure... On ose encore après ça encore qualifier ma filière de « Littéraire »... ça me laisse assez songeur...
J’en viens donc à mes questions :
-Pensez-vous que mon choix de scène est bon ? A quelles éventuelles questions vicelardes pourrais-je m’attendre de la part des examinateurs ? (je tiens à rassurer Vanille au passage, je ne compte pas imiter le film^^)
-Si il faut absolument une problématique, est-ce que me lancer sur un sujet tel « Les difficultés pour un lycéen aujourd’hui d’avoir un rapport au théâtre » vous parez être une bonne idée (entre une Education Nationale qui se déleste de cette discipline, un choix à faire impossible entre pièces de théâtre quand on n’est pas connaisseur, etc) ?
J’aurais sans doute d’autres interrogations par la suite (mais je pense qu'à minuit, faire un message de 120 lignes, ça serait peut-être trop)... en tous cas je vous remercie d’avance pour vos réponses, puis pour ce forum, ça me rassure de voir qu’en France, il existe encore des personnes qui soient bienveillantes et prêtes à aider