Discussion: ENSATT
Afficher un message
Vieux 01/04/2008, 21h23   #43
luna
Spectateur assidu

Re : ENSATT

Salut Florent,

alors... qu'est-ce que je pourrai te conseiller comme livre...
disons pour commencer, "histoire du théâtre illustré" d'André Degaine. C'est un gros livre qui peut faire peur à première vue, mais qui est bourré de dessins et de petites anecdotes sur le théâtre. Je te conseille de te l'acheter et de le feuilleter, lire des passages qui te semblent intéressant... bref te ballader dans le bouquin pour arriver à avoir une petite vue d'ensemble sur l'histoire du théâtre.

Je ne sais pas ce que tu fais en lumière et quelle formation tu as, mais je te consseille le livre de François-Eric Valentin "Lumière pour le spectacle", qui propose un début de réflexion intéressante sur la création lumière et le rapport au théâtre. Pareil tu n'es pas obligé de tout lire.

Après, tu peux fouiner dans des bibliothèques au rayon théâtre (pas forcément au rayon pièces, encore que c'est pas mal si tu lis quelques trucs, mais le rayon avec tous les beaux livres). Je sais que moi j'ai beaucoup fait ma culture générale comme ça: comme je m'attache beaucoup aux photos et dessins, je feuillète, lis les textes quand le spectacle me parait intéressant...
Il y aussi beaucoup de magazines de théâtre: "Cassandre", "Stradda", "La scène", "Mouvement", Théâtres"... n'hésite pas jeter un coup d'oeil.

Après tu peux aussi regarder ici, sur ce site, où on parle beaucoup de spectacles et de théâtre. Peut-être qu'une critique te donnera envie d'aller voir le spectacle en question.

Va aussi au théâtre voir des pièces, prend les programmes des théâtres de ta ville (je ne sais pas où tu habites) et va voir des pièces qui t'ont l'air sympa (tu n'es pas du tout obligé d'aller voir du Racine parce que ça fait bien ).
A l'entretien en général ils te demandent si tu vas au théâtre et ce que tu as vu dernièrement.

Tu peux aussi te faire une petite culture générale en peinture, ça te servira grandement pour le mémoire d'admissibilité et pour l'analyse de peinture au concours.

Bon ben j'espère t'avoir aidé... Si t'as d'autres questions, n'hésite pas!