Elliana est en route pour Grenoble d'ou elle te ramenera son gros bouquin sur la Comedie Francaise

Moi, je suis d'accord avec Luna, et toc !
Pour moi il y a une grande difference avec les artistes qui travaillent de maniere collective (donc "en troupe") et ceux qui virevoltent d'un projet a l'autre.
Le travail du metteur en scene est tres different d'un cas de figure a l'autre ... Tandis que dans le premier cas, il sera simple " regard exterieur" et servira a compiler et agencer les propositions des artistes, dans le deuxieme cas il fera de la veritable direction d'acteurs, et se servira des comediens pour elaborer sa propre proposition.
Ce qui ne veut evidemment pas dire que dans la premiere proposition la troupe vive sur un nuage rose loin de tout conflit ...
Je vois tellement de "troupes" qui sont en fait des rassemblement de comediens autour d'un seul spectacle, qui se cree en quelques semaines, se tourne un peu et disparait dans les combles du theatre ... Et bien souvent les comediens ne defendent pas corps et ames leurs propositions comme peuvent le faire les "troupes", autant sur scene que dans la vie.
Enfin bon, c'est ma vision de fille de communiste utopistes formee au Theatre du Reel je suppose