Re : DMA régie de spectacle
|
|
Le livre de François-Eric Valentin est vraiment très très bien fait. Seul hic: le matériel décrit n'est plus du tout à jour (je crois me souvenir que le livre date des années 70).
Et autre problème, il n'est plus édité. Tu peux le trouver qu'en bibliothèque.
Et pour pratique de l'éclairage scénique, je suis beaucoup plus mitigée... Disons que si tu ne connais vraiment rien, ça peut te donner quelques bases... encore que ça reste très vague et pas forcément intéressant quand tu ne connais pas trop. Bon le point positif c'est qu'il est à jour niveau matos.
Disons que François-Eric Valentin te donne toutes les bases théoriques de physique (colorimétrie, photométrie...) et t'apporte une approche artistique très intéressante (avec en plus le journal d'une création lumière). Vraiment très riche.
Alors que le deuxième est uniquement technique, mais sans vraiment aller au bout des choses. Il survole un peu tout ce qui existe sans vraiment bien expliquer l'utilisation et la technologie. Bon après tout ça peut te donner une première approche...
Bon j'espère que ça t'aide ce que je te dis. Je réfléchis si je pense à d'autres bouquins...