Afficher un message
Vieux 28/03/2008, 01h30   #3
Vanille
Administratrice

Re : Problème de problématique

Le problème d'une telle problématique, c'est que ça pourrait être le sujet de trois thèses....

Se demander si le théâtre peut être populaire revient en effet à s'attaquer à toute la politique culturelle française depuis le Front Populaire en passant par l'idéologie de service public, le théâtre de la Grèce antique, la pratique artistique amateur (car "populaire" peut vouloir dire "fait par le peuple"), les services de relations publiques des théâtres actuels et surtout la sacro-sainte démocratisation culturelle que tous les gouvernements appellent comme une incantation depuis Malraux.

Autrement dit, à traiter un tel sujet, tu risques de te noyer complètement et de paraître un peu présomptueuse en souhaitant résoudre une question irrésolvable dans les 7 pages de dossier que demandent l'option facultative (car j'imagine qu'il s'agit de l'option facultative?)

Je comprends que tu trouves que c'est un sujet intéressant, moi-même j'avais fait mon dossier d'option lourde sur ce thème ainsi que mon mémoire de maîtrise. Mais là, il faut que tu resserres considérablement ta problématique!
Je te conseille par exemple d'étudier l'action menée par le service d'action culturelle d'un théâtre pour faire venir un autre public, ou le travail d'une compagnie qui cherche à jouer ailleurs que dans les salles habituelles...

Réfléchis-y en gardant bien à l'esprit que cette question du théâtre populaire, tous les ministres de la culture et tous les théâtres français s'y sont cassés les dents : c'est l'éternel débat!
La démocratisation culturelle est en effet ce qui est censé justifier les subventions alors qu'elle a échoué : beaucoup considèrent alors que l'argent de tous (=les subventions) ne finance que les "loisirs" d'une partie de la population.
Il s'agit vraiment d'un problème central dans la vie culturelle française, et c'est pour ça que tu ne peux pas prétendre le résoudre en une dizaine de pages, personne ne le pourrait d'ailleurs!
Penses-y et essaie d'en parler avec ta prof, il n'est jamais bon d'être en conflit avec ses professeurs... Bon courage!