Afficher un message
Vieux 27/03/2008, 21h37   #2
Julien
Abonné

Re : Problème de problématique

Salut !

Du haut de ma toute petite expérience étudiante, je me permets de te faire quelques remarques à propos de cette problématique. Il me semble qu'il y a déjà un problème fondamental dans ta problématique, c'est qu'il faut, avant même de savoir si le théâtre peut être populaire ou pas, savoir ce que signifie populaire. Est ce que c'est ce qui est compris par tous ? Est ce que c'est ce qui va détendre l'ouvrier, la caissière ou la shampouineuse après sa dure journée de labeur ? Je crois qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans la démagogie ou dans le populisme, parce qu'une telle formulation indique déjà une certaine vision politique qui ne reflètera peut-être pas ce que tu veux dire en profondeur (ce que je veux dire par là, c'est que les risques d'une telle formulation, c'est la mutation des spectateur en public [au singulier], c'est à dire une masse informe dans laquelle toute individualité et toute sensibilité personnelle est annihilée...).
Qu'entends tu par populaire ? Quelle est TA vision du théâtre ? De l'art en général. Il me semble qu'en plus, tu risques de te trainer le fantôme de Vilar avec une telle formulation, et c'est quelque chose qui risquerait peut-être de t'encombrer, parce que le discours de Vilar a été bcp trop vulgarisé à mon sens. Le populaire n'est pas, à mon sens, dans la négation de l'exigence. Avec une telle formulation, il me semble que ce que tu vas devoir défricher comme notion avant même de rentrer dans ce problème risque d'être démesurément grand, long et fastidieux.
Je pense que ce sujet vient d'une confrontation et d'un froid avec ta prof, qui mériterait peut-être que tu y repenses en dehors de tout argument avec ta prof.
J'espère qu'à mon tout petit niveau je t'aurai aidé. Tiens nous au courant de tes évolutions, de tes hésitations, peut être même pourrais-tu poster des bouts de tes travaux (ce qui, j'en suis certain, servirait à tous). Tu devrais aussi te trouver un prof exigeant qui te pousse à cette même exigence personnelle, et avec qui tu ne sois pas dans la confrontation d'ego ou en tt cas moins étroit d'esprit que ta prof acteulle, ce je sais bien lire en tes lignes. Ma très modeste expérience me montre que sont ceux qui te demandent le plus de toi même qui te respectent le plus, parce qu'ils te poussent à être toujours meilleur dans tes reflexions...