Afficher un message
Vieux 26/03/2008, 12h08   #12 (permalink)
Julien
Public invité

Re : [AFP] Chaillot dévolu à la danse

Il est intéressant de voir comment un certain nombre de metteur en scène sont sclérosés dans leur idée du théâtre (il n'est d'ailleurs pas étonnant que Martinelli soit aussi sceptique face à cette proposition). Un grand nombre de théâtre ont fait le choix d'une programmation riche en spectacles de danse (Cité Internationale, Ferme du Buisson, Théâtre de la ville, le Colombier de Bagnolet avec Concordan(s)es...). Je ne me représente donc pas vraiment encore quel est l'enjeu de donner à la danse SON lieu attitré (en même temps, le théâtre a les siens, et on est obligés d'avouer que les opéras ne sont pas des lieux propices à la création de spectacles de danse contemporaine, parce qu'on y fait justement des opéras, et pas de la danse). Je pense qu'une telle initiative ne serait surement pas pour déplaire à des gens comme les biens malheureux responsables du mas de la danse (qui ferme), car pourra peut être alors s'élaborer de véritables laboratoires de recherche, propice à dégager de nouveaux enjeux, et qui, j'en suis certain, ne pourront qu'aider le théâtre dans de nouvelles recherches formelles et narratives. Quand je vois des mecs comme Mark Tompkins ou Alban Richard, je me dis que c'est PEUT-ETRE une bonne idée. Je ne conclurai pourtant pas ferme que c'est une bonne initiative, cependant elle mérite qu'on s'y penche dessus pour imaginer ce que ça pourrait profiler pour l'avenir.
Julien est déconnecté   Réponse avec citation