Afficher un message
Vieux 25/03/2008, 22h55   #4
Elliania
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania
Re : L’enfant des « éphémères » par Joël Pommerat.

Citation:
Envoyé par Pascal Bély Voir le message
Vanille,
Je ne compare pas, je mets en lien! Ce n'est pas du tout la même chose. Ma sensibilité m'autorise ces rapprochements et je peux comprendre que vous ne les partagiez pas.
Par contre, où avez-vous vu que les hommes étaient tous des salops chez Mnouchkine? De quels clichés parlez-vous? Désolé, mais "les éphémères" ont parlé à pas mal d'enfants d'ouvriers (en êtes-vous?). Mais j'ai déjà tout écrit sur ce spectacle sur "Le Tadorne"...Tant écrit.
A bientôt.
Pascal Bély
Bonjour Pascal!

Je ne suis pas Vanille mais ce n'est pas grave! Je suis la demoiselle d'Avignon, place Pie, autour d'un jus de fruit, dans le vent du sud qui soulevait nos mèches rebelles et chatouillait la calvitie naissante d'Arcadyan... bref passons.

Et nous avions déjà alors constaté à quel point notre vision des Ephémères divergeait après lecture de votre article!

Pour "les hommes sont tous des salauds", je ne peux guère me rappeler de scène précise (si ce n'est celle "du divorce" où l'on a un beau spécimen de goujat) mais je me rappelle très clairement mettre remémoré les scènes à la sortie du spectacle, sans arriver à trouver un personnage masculin qui ne ramasse pas, à l'inverse des femmes qui étaient souvent les victimes. Je ne pourrais plus définir cette impression vu le peu de souvenirs qu'il m'en reste, mais j'avais vraiment été interloquée par le sort subi par la gente masculine!

Pour ce qui est des enfants d'ouvriers non je n'en suis pas. Le sujet m'intéresse fort pour les raisons de l'adhésion du public et surtout celles de leur venue en salle.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation