Envoyé par Vanille
Bonjour tout le monde, me voilà de retour sur le forum après plusieurs semaines d'absence : l'administratrice sans connexion internet est bien limitée...
Je remarque en tout cas qu'on n'arrive jamais à parler du travail de Rictus sans se prendre le chou et si ce n'est pas forcément agréable sur le coup, ça prouve aussi le bien-fondé des blogs et forums et la vivacité des débats sur le spectacle vivant.
Cela dit, je n'ai pas bien compris si Amandine et Pidji avaient vu le spectacle?
Quant au commentaire de David Bobée sur le blog de Guy, il ne m'a pas tellement dérangée, enfin c'est peut-être parce que j'ai déjà eu l'occasion de constater que David Bobée était, à mon sens, quelqu'un de vraiment gentil et de pas du tout, mais alors pas du tout arrogant (et c'est même le contraire).
Tout cela pour dire, surtout, que je suis d'accord pour parler du spectacle, mais pas pour gloser sur la psychologie et le comportement supposé des artistes : parce que ça tourne au procès d'intention, et puis parce que, franchement, on s'en fout non?
De mon côté, si j'ai plus aimé le spectacle la première fois que la deuxième, c'est aussi parce que j'ai été cette fois vraiment touchée par le propos tout simplement à cause de ma situation personnelle actuelle : parfois, la vie fait qu'on est plus réceptif à certaines choses qu'à d'autres. Mon engouement de la deuxième fois est donc davantage lié à une subjectivité qu'à une substantielle évolution du spectacle.
Je suis donc toujours assez d'accord avec la critique de Guy (que je remercie de son gentil compliment sur le billet que j'avais écrit il y a un an) et je comprends aussi celle de Julien.
En regardant Cannibales, moi aussi je me disais en effet que, finalement, ce spectacle pourrait tout aussi bien m'énerver en ce qui concerne le propos.
Concernant la forme, je continue pourtant à trouver que Cannibales est un spectacle vraiment intéressant qui questionne bon nombre de points et offre un travail extrêmement original.
N'oublions pas aussi que David Bobée est quelqu'un de très jeune encore : je ne dis pas ça pour dire "c'est bien pour un mec de 29 ans", c'est juste que je trouve ça vraiment un peu dur de descendre sans vergogne un artiste qui mériterait plutôt d'être encouragé et salué pour son travail, surtout quand, justement, son travail, on ne l'a pas vu. Y aurait-il des jaloux dans la salle?
|