Citation:
Envoyé par Elliania
Oui y compris 2005! Il faut tout de même être lucide sur le public Avignonnais (bobo du Lubéron comme dit caubéromaniaque ou bobo parisien). Je trouve effectivement que le théâtre d'Avignon ne s'adresse pas forcément aux bonnes personnes, ou en cas que les réactions qui en résultent pourraient être beaucoup plus fortes dans d'autres contextes. Et nous sommes là au milieu, à avoir très probablement tous manifesté en 2002, à lire Libé, Marianne, le Canard Enchaîné, l'Huma ou Télérama, a avoir tous eu une éducation proprète entre blancs (pour un spectacle qui parle de racisme, pas une seule personne qui aurait ne serait-ce qu'un soupçon de bronzage dans la salle), pourquoi pas à adhérer à SOS Racismes, et a avoir acheté notre place 25 euros un mois à l'avance, et à payer une fortune pour passer quelques jours à Avignon pour la grande messe du théâtre.
Pour moi à Avignon nous jouons le public de théâtre, nous tenons ce rôle, le public du In n'est pas un public lambda. Et ses réactions sont effectivement relatives au rôle qu'il veut bien jouer, et aux critères socio-démographiques qui le déterminent.
|
MAis pourquoi participes-tu donc à cette "grande messe"? Le théâtre, ca reste une activité malheureusement très fermée, parce que ca se pratique entre gens bien pensant et cultivés (à part à la Ferme du Buisson, où, comme le soulignait Pidji, les gens viennent par hasard, et vivent un moment...). Y a qu'a voir les représentations à la Cité Inter., a Chaillot, ou pire encore à l'Odéon ! Je trouve la critique facile car elle permet d'évacuer le débat bien rapidement...Nous devrions peut être pratiquer la discrimination positive et instaurer un quota de noirs dans certains spectacles qui parlent du racisme...Je ne suis pas sur que ce soit ce genre d'argt qui fasse avancer le schmilblik, parce qu'il me semble que ce ne sont pas les bonnes questions...
Encore une fois, remettons les choses à leur juste place, et ne demandons pas au théâtre d'en faire plus qu'il ne peut... Arretons là la sacralisation de l'art, car elle instaure un rapport de domination (une oeuvre n'est pas une fenetre sur le monde, elle est juste une proposition). Personnellement, je ne suis pas allé manifester en 2002 (j'ai mis d'ailleurs 10 minutes à rattacher cette proposition à un événement) et je ne vais pas m'excuser de louer une chambre avec deux amies pour passer quelques jours à Avignon, ce qui sera ma grande première ! Je me fous de savoir qui y sera, même si bcp de la pop. qui fréquente les théâtres m'insupportent. Ramenons le théâtre à ce qu'il est : un art. Koltès aurait surement bcp à nous enseigner à ce sujet...