Citation:
Envoyé par Pidji
En revanche, je ne suis pas forcément d'accord avec toi concernant le consensus que tu prédis à ce festival 2009. Pour citer Arcadyan, "pourquoi privilégier une forme plutôt qu'une autre ?"
On peut être original sans être Castellucci. Si Mouawad va cherhcer, comme c'est probable, des artistes qu'on ne voit jamais ou presque en Europe (des gens comme Rabbi Mroueh, il y en a probablement plein qui n'arrivent pas jusqu'en France), il y aura innovation. Dans un sens certes différent de cette année ou de 2005, mais ce n'est pas un mal. Ca amènera un peu d'air dans cette ambiance ethno-centriste pan-européenne. Qui vivra verra.
|
Je ne vois pas pourquoi ces artistes-qui-n'arrivent-pas-jusqu'en-France (et à plus forte raison à Avignon probablement!), se mettraient d'un coup à affluer par la simple présence de Mouawad! Effectivement ce serait déjà bien qu'ils nous ramènent ses camarades canadiens, mais rien n'est moins sûr quand on voit que Castellucci n'a pas vraiment profité de l'occasion pour rameuter ses compatriotes (à part Virgilio Sieni).
Sur la question de la forme, ce n'était pas mon propos. Je parlais de consensuel surtout en référence à l'année dernière où Fisbach a confirmé lors de la conf' de bilan qu'il avait voulu donné un festival plat et gniangnian (ça c'est mon interprétattion personnelle qui allait dans le sens de ce que j'avais vécu pendant les trois semaines). C'est à dire qu'on avait circulé de spectacle en spectacle. Tout de même que quelques mois après l'éléction de Sarkozy, et il ne se passait rien. On voyait des spectacles, à la fin on se faisait des bisous, et on repartait inchangé. Je ne dis pas que les spectacles était mauvais, simplement qu'on était pour moi dans un décalage total par rapport à l'état de notre société. On avait voulu nous faire croire en 2005 qu'Avignon était le miroir du monde. Entre ça et le décalage de l'année dernière, il y a une juste mesure!
Le seul spectacle réellement subversif pour moi l'année dernière a été le
inside/out de Sasha Waltz.