Afficher un message
Vieux 23/03/2008, 00h53   #301
Julien
Abonné

Re : "Cannibales" de David Bobée

J'interviens pour la seconde fois, juste parce que je trouve que tout cela va très loin.
Premier point : je n'attendais absolument pas à ce que quelqu'un réponde à ce que j'ai écrit. Arcadyan, tu trouves ça infondé et peu intéressant, pas argumenté et fade, soit. Je trouve que l'exprimer plutôt que de le mépriser est plus constructif, mais cela n'engage que moi. Je ne me vexe à aucun moment pour cela. Je pense avoir formulé des critiques fondés et argumentés, je n'étais pas dans l'affect, car je ne connais pas du tout Bobée et Chéneau (même pas un pauvre bout de biographie, mais alors vraiment que dalle). Que tu aies compris autre chose, très bien, mais que tu penses que j'ai mal compris, c'en est une autre...Je viens sur ce forum sans prétention aucune, et encore moins en y affichant un quelconque bagage culturel (d'ailleurs, j'ai fait très peu d'éco et de socio, et l'argument que je donnais me semblait au final plus relevé du bon sens que de la science humaine, je ne vois donc pas en quoi je devrais considérer que mon propos tient de l'élitisme universitaire, mais sur ça non plus je n'ai pas envie de revenir). Pour ce qui est de l'universalité générationnelle, pour le coup, c'est même pas de moi, mais de l'édition même du livre (que j'ai acheté et lu avant de voir la pièce, et que je ne trouve vraiment pas très bon non plus, mais sur ça encore je n'ai pas envie de m'épencher). J'estime ne pas balayer d'un revers de la main tes propos Arcadyan, même si je les trouve condescendante et même quelque fois acritique, mais c'est une position que je peux comprendre et respecté, même si je ne suis pas dans cette approche, dans ce que j'aime comme dans ce que j'aime moins. Je trouve que pour le coup la question de la susceptiblité est grande. J'ai laissé le même post sur le blog de Guy que sur celui ci, directement adressé à Bobée, il me semble qu'il a son droit de réponse, même pour me dire que je dis de la merde... Quand à mon discours "révolutionnaire", relis bien, ce que je dis, ce n'est pas un reproche à Bobée de prendre la barricade, c'est son nihilisme qu'il, il me semble, tente de faire passer pour de l'activisme. Donc, contre une manif' contre le CPE qui tente de bloquer Matignon ou l'Elysée, et Cannibales, je choisis la descente, n'en déplaise à certains. Cannibales m'a plus fait l'effet d'une discussion dans le boudoir que d'un cri, ce qui pour moi réduit radicalement son intéret (et c'est pas dans le fait de gesticuler partout ou de crier des slogans révolutionnaires, Rabih Mroué et Lina Saneh me semble plus fort, plus percutant et bine plus violent en simplement parlant assis dans un canapé). Je ne voulais même pas répondre à ces petits piques, mais je me dis qu'il faut tout de même clarifier certaines choses. Les discussions houleuses m'interessent plus que les consensus mous, et je me fiche éperdument de ce qu'ont pu dire Libé, Le Monde, les INrocks ou autre papier à poisson...

Deuxième point : je crois avoir fait la critique la plus violente sur la pièce, sans d'ailleurs savoir que Bobée et Chéneau avaient un rapport avec le site (ce qui ne m'aurait, et ne m'empêchera pas à l'avenir de formuler mes désaccords de manière aussi radicale). Beaucoup de bruit pour pas grand chose, c'est tout à fait ce que je trouve du débat qu'il ressort. Même si j'ai moi-même trouvé condescendante et méprisante la réponse de Bobée sur le blog de Guy, je dois dire que je me fiche de la susciptibilité du bonhomme. Mais absolument pas à cause du fait que je n'ai pas aimé sa pièce (je pense la même chose de "Gabrielle" de Chéreau, cinéaste que pourtant j'affectionne, ce qui ne m'empêche pas de formuler mes critiques avec les mêmes duretés...). Seulement, j'estime que comme toute œuvre présentée à un public, elle n'appartient plus à ceux qui l'ont conçu, car elle démarre une nouvelle étape de son existence. Je ne vois donc pas au nom de quoi nous devrions nous censurer, et même pire encore, nous poser des questions de diffamation ou autre délit de prétoire. Que Bobée et Chéneau supportent plus ou moins bien ces critiques, c'est humain, et je le comprends parfaitement. Je ne les attaque pas en tant qu'humain (surement serai-je même ravi de boire un café avec eux, ou pas d'ailleurs, mais là n'est même pas la question). Mais il me semble que quand un spectacle comme Cannbales me m'est dans une telle colère, j'ai un droit de réponse, au même titre que tout autre citoyen. Que Bobée et Chéneau veuillent prendre le leur, de droit de réponse, je n'en serais que ravi, ils ont le droit de penser que ce que je dis n'est pas recevable, infondé, ou que sais je encore. Mais je trouve très léger le genre de soufflet qu'ils lancent (ou plutôt que Bobée lance) chez Guy, pour ne pas dire minable. En tout cas j'ai énormément de mal à y voir une quelconque marque d'esprit...
Bref, tout çà pour dire que je trouve que ces derniers posts ressemblent plus à des règlements de compte, démonstration de vieilles rancœurs ou de gué guerres, et je trouve que ça va très loin pour une tribune libre dans laquelle on ne devrait que partager (et si possible de manière violente et passionné) sur des envies, des coups de cœur, des coups de gueule. Si l'on doit commencer à entrer dans le convenu, les considérations affectives ou les risques de procès, il me semble que l'on marche sur la tête... Je ne fais de reproches à personne (ou en tout cas pas de manière visée, et encore moins toi Arcandyan, voulant bien imaginer la difficulté que cela doit être de modérer tout ça). C'est ce qui me pousse à dire que cela va peut être trop loin, et que les susceptibilités de TOUS doivent être un peu rangés (après tout, nous aussi nous nous exposons aux risques de nos opinions, et c'est ce qui fait que c'est riche...).

Dernière modification par Julien ; 23/03/2008 à 01h20.
Julien est déconnecté   Réponse avec citation