Bonjour !
à mon tour j'aurais quelques questions à vous poser au sujet de l'épreuve facultative...
Tout d'abord un grand bravo pour ce site qui est vraiment super !!
Alors... attention, la liste longue !!
- Je sais qu'il faut faire trois partie en gros (experience, critique de spectacle, reflexion personnelle), mais quel doit être "l'équilibre" entre ces parties ? la réflexion personnelle doit-elle être la partie la plus longue ?
-Toujours à propos de la réflexion personnelle : je pensais faire quelque chose sur mes expériences de mise en scène, car j'en ai trois différente : j'ai pris des cours de mise en scène l'année dernière et j'ai du monter une partie d'une pièce de mon choix, de la façon que je voulais ; j'ai choisi Les chaises, de Ionesco, et j'ai dû "recruter" des comédiens dans mon école de théâtre, m'occuper du décor, des costumes, de la musique, des répétitions, de toute l'organisation et de toute la mise en scène ! j'étais entièrement libre !!! ma deuxième expérience est celle de monter un bout de pièce avec des enfants comme comédiens ! il faut savoir s'adapter à leur jeune âge et c'était vraiment très interessant ! et puis ma troisième expérience, c'est celle de faire une mise en scène "à plusieurs" !! en fait avec ma classe on a monté une pièce en allemand avec l'aide de l'assistant mais on participait aussi beaucoup à la mise en scène, et tout le monde avait des idées... mais ce n'est pas toujours simple de faire concorder les idées de tout le monde et de s'arrêter sur quelque chose !! bon je raconte un peu ma vie, mais j'avais envie de partager un peu mon expérience avec des gens qui aiment le théâtre !
- au niveau des critiques de spectacle : je ne sais pas du tout comment on doit rédiger ça, je n'en ai jamais fait !! et est-ce qu'on peut faire aussi des critiques de spectacles vus à la télé ? (comme par exemple La dame de chez Maxim, mis en scène par Francis Perrin qui est passée à la télé l'autre jour)... parce que je n'ai vu pour l'instant cette année qu'un seul spectacle en ville ! j'ai prévu d'aller en voir d'autre mais bon.. il faut avouer que le prix des places n'est pas toujours donné !!
- en ce qui concerne la scène à présenter, j'ai aussi pas mal de questions : y a-t-il officiellement une exigeance en ce qui concerne la durée de la scène ? et si on présente une scène trop courte, peut-on en présenter une 2ème en plus ?
- ensuite, je ne sais pas trop quoi présenter... un monologue me parait plus pratique, mais je ne sais pas trop quoi. Je me débrouille pas mal en tragique mais j'ai peur que ça "plombe" un peu l'ambiance ! j'adore Racine et je n'ai pas de problème avec les alexandrins, mais j'ai peur de tomber dans le "sur-jeu" avec une tragédie classique... qu'est-ce que vous en pensez ?
- est-ce que la mise en scène de la scène qu'on présente doit être très recherchée ? comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà fait de la mise en scène, mais j'ai beaucoup de mal à me mettre en scène moi-même, étant donné que je ne me vois pas !! ^^ et doit on justifier notre choix de cette scène, notre mise en scène ?
Voilà, je crois que c'est à peu près toutes mes questions, pour l'instant du moins ^^ c'est déjà beaucoup !! désolée !!
encore merci pour ce site, qui, déjà, m'a apporté bcp de réponses aux questions que je me posais !!