Mouais...
j'avais vu leur spectacle "Poquelin", qui était complètement déjanté, loufoque et surprenant... bref un très bon spectacle.
Alors que celui-la, j'ai regardé trois fois ma montre, n'ai pas esquissé un seul sourire et me suis surtout demandée où ils ont voulu en venir.
A la rencontre post-spectacle, les comédiens ont dit avoir voulu critiquer le racisme et la montée des extrémistes...
moui... rien de bien original...
En fait, la compagnie semble s'être confortée dans un certain style qui plaît à son public (désordre sur scène, jeu loufoque et toute convention rejetée).
Le problème c'est que la machine finit par s'enrouer: manque de rythme, de subtilité, de créativité... On s'enfonce dans du "Tg San" sans vraiment arriver à qualque chose de concluant.
[ Et puis la lumière est tout simplemant insupportable: un lustre énorme au-dessus de la scène qui nous éblouit complètement, aucune face pendant toute la première partie: autant dire que les comédiens sont à contre-jour dans l'obscurité et tous les spectateurs peinent à distinguer les visages.
Ce qui sert de face pour le reste du spectacle: une découpe avec un faisceau de forme carrée au centre de la scène. Et les comédiens jouent avec le bord du faisceau net en plein milieu du visage, ou alors avec l'un dans la lumière, l'autre dans l'obscurité, sans aucune raison ou motivation.
Bref, c'est une lumière baclée qui dessert complètement le spectacle.
On peut bien sur vouloir une lumière désorganisée et non conventionnelle, mais la limite à ne pas dépasser c'est que le spectateur voit quelque chose, sinon autant jouer dans le noir. ]
Bref, c'est loin d'être une réussité!