Re : Vos scenes de concours
|
|
Tout dépend bien sûr de qui compose le jury et de quel concours il s'agit....
Mais en effet c'est souvent beaucoup plus risqué de concourir sur une scène très connue, car le jury a forcément de très bonnes références concernant l'interprétation de cette scène (par des grands acteurs, des grands metteurs en scène...) et peut-être même un avis personnel sur la question (notamment si le jury est lui-même composé de metteurs en scène !), donc à moins d'y être exceptionnel, on risque de passer plus facilement pour une pâle copie, ou d'être en tout cas soumis à un oeil plus critique...
L'essentiel il me semble est de prendre une scène qui vous plait vraiment , dans laquelle vous avez beaucoup à exprimer, parce que c'est là que vous serez percutant... Et en effet ça semble plus facile à atteindre avec une scène qui a été jouée de manière beaucoup plus rare ou moins visible, que dans une scène passée entre les mains des plus grands créateurs et interprètes....
Mais "rare" ne veut pas dire pour autant inconnu : l'idéal est de trouver quand même un texte avec une belle portée littéraire si possible, un intérêt fort....
Je vous livre une scène dans laquelle j'ai beaucoup "cartonné" à mes concours quand j'étais adolescente (genre "mention très bien à l'unanimité avec félicitations du jury" lors d'un concours de fin d'anée de conservatoire ; puis sélection aux premiers tours des concours des grandes écoles ensuite ; bref, un "cheval de bataille" ) :
ça s'appelle "Propriété Privée", de Tenesse Williams, c'est une petite pièce en un acte, qu'on avait coupée à la taille d'une scène, en fonction de la durée demandée par le concours...
Une petite scène pleine d'émotion et de force.
De toute façon j'ai plus l'âge le la jouer maintenant, c'est un personnage d'adolescente...
Après, tout dépend aussi du personnage que vous cherchez à incarner. Et pour cela, ne vous trompez pas sur vous-même ! ne cherchez pas à faire le "fort" si vous avez un physique d'ange (ou alors trouvez une scène qui creuse le paradoxe), une femme de 40 ans si vous en avez 18 et en faites 16, un rôle dramatique si vous avez définitivement un air comique, etc.....
Essayez de comprendre ce que vous dégagez, ce que vous aimez, ce que vous êtes sur scène et dans la vie : et là vous trouverez votre scène idéale...
Enfin, une scène dialoguée est certes plus abordable qu'un monologue, mais à condition de trouver une bonne réplique, car la réplique fait beaucoup à la dynamique de la scène et à votre propre humeur aussi...
J'ai souvent mieux réussi les monologues en concours que les scènes à deux pour cette raison justement....
De toute façon, le concours précise souvent ce qu'il souhaite (scène ou monologue) si on excepte le Bac qui n'est pas un concours d'ailleurs...