Moi je ne suis pas d'accord avec Elliana, la présence physique n'est pas un manque ou handicap du cinéma par rapport au théâtre, parce qu'il n'a pas pour vocation, pour intérêt ou pour but de la créer. Je dirais qu'un film est un regard gravé dans la pellicule sur une réalité qui se substitue à la notre et se situe dans une autre temporalité, ce que ne fait pas le théâtre, ce que ne peut pas faire le théâtre, et ce qui n'est pas la vocation du théâtre. Au cinéma, nous sommes dans la rétine de l'artiste, ou plutôt dans son cerveau, et c'est sa perception en elle-même qui nous donne à penser, et non la chose perçue (ou alors secondairement). Les acteurs de Bresson n'étaient même pas des amateurs, et pourtant ses films sont bouleversants, parce qu'il a compris mieux que quiconque que le cinéma n'était pas du théâtre et n'avait rien à envier au théâtre, le langage cinématographique étant l'image et le son, et non l'objet ou sujet filmé en lui-même. Bref, ne pas aimer le cinéma parce qu'il n'y a pas la présence, c'est en somme ne pas l'aimer parce que ce n'est pas du théâtre...
Quand à la pratique solitaire... c'est très relatif. Il est aussi beaucoup plus facile de trouver des gens ayant vus le même film. J'ai un amour aussi grand pour le théâtre que pour le cinéma, mais je me sens plus isolé avec le théâtre, parce qu'il est plus dur de trouver des théâtrophiles... je n'ai pas non plus l'impression qu'il soit si difficile de trouver des échanges en fin de projection à Paris, il y a les ciné-club, les salles d'arts et d'essais, la médiathèque... A Angers c'est aussi très facile, il y a plusieurs intervenants par semaines... plus d'échanges pour le ciné que pour le théâtre, paradoxalement. La seule chose qui est vraiment plus difficile, c'est de rencontrer les artistes, évidemment.
Citation:
|
Le cinéma a déjà une grande visibilité, une grande présence à la télé et sur internet, contrairement au spectacle vivant.
|
Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec cette phrase... voir un film en salle c'est quand même bien mieux qu'à la télé ou sur un écran d'ordi, où ce n'est même plus le même film...