Afficher un message
Vieux 03/01/2008, 22h56   #33
Sylvain
Spectateur assidu

Re : "L'Acte Inconnu", Valère Novarina

Citation:
Pourquoi c'est la mode? En tout cas moi je trouve ça mieux que la mode "c'était nuuul, j'ai rien compris à la fin!"
Et bien, j’ai l’impression qu’aujourd’hui (a moins qu’il en est toujours été ainsi ?), la complexité du langage d’une œuvre telle que l’Acte Inconnu est un gage de séduction en elle-même, indépendamment de la profondeur. Si l’Acte Inconnu était une œuvre fumiste voire scandaleuse, mon opinion est qu’il y aurait toujours un certain nombre de gens soit séduit par la complexité, soit craignant de dire leur émotion véritable, pour dire « j’ai rien compris mais c’était bien »… En tous cas, c'est vraiment le cas dans le jeune public cinéphile, alors je doute d'une forte distinction avec le public équivalent en théâtre... Donc, je ne pense pas que ce soit une bonne base pour dire que Novarina parle à tout le monde.

Et perso, j’ai plus confiance en un « j’ai rien compris je me suis ennuyé » qu’en un « j’ai rien compris mais j’ai adoré » … enfin, ça dépend du ton, de si je connaît la personne ou pas… si mes parents disaient ça devant Novarina, à mon avis je les croirais pas trop. Mais évidemment, rien ne dépasse en ineptie un « c’était nuuuul »