Afficher un message
Vieux 03/01/2008, 20h40   #31
Sylvain
Spectateur assidu

Re : "L'Acte Inconnu", Valère Novarina

Je dirais plutôt à différents niveaux de conscience, pour ma part J’ai du mal à croire qu’une œuvre ou un artiste puisse parler à l’inconscient du spectateur… oui et non, dans la mesure où tout parle énormément à notre inconscient… mais peut-être parles-tu plutôt du subconscient ? C'est-à-dire, cette forme de conscience très nébuleuse, comme les souvenirs qui reviennent à cause d’une odeur… mais presque toutes les œuvres d’art jouent avec le subconscient, il y a toujours tellement d’informations, d’images, d’idées, que nous n’avons une conscience effective que d’une petite partie de l’oeuvre. Le reste passe dans notre cerveau sans que nous y attachions trop d’importance « consciemment », mais contribuent énormément à l’émotion. Enfin, ce n’est que ma petite théorie maison ^^

Je ne voudrais pas casser la joie, mais les lycéens « j’ai rien compris mais j’ai adoré »… c’est aussi un peu la mode Je pense que Novarina, c’est vraiment accessible à tout le monde, à condition d’être un peu épuré de toute idée reçue sur ce que doit être l’art, le théâtre, etc. (ce qui n’est pas forcément facile), mais j’éviterais de me servir de ces témoignages comme preuve…