Re : "L'Acte Inconnu", Valère Novarina
|
|
J'ai moi-même assisté à L'acte inconnu à Avignon (le jour de la captation d'arte) et je pense que cet auteur, que j'ai découvert avec bonheur ce jour là, touche à l'inconscient... Oui, je confirme que ce sont exactement les mots de certains de mes amis "je n'ai rien compris, mais j'ai tout aimé" (c'est à se demander d'ailleurs si ce ne sont pas les lycéens dont parlait rem)
Cet inconscient provient, au-delà des sens qui se mêlent chez Novarina, des images et, plus encore sans doute, de la mélodie qui se crée chez Valère Novarina. Il s'agit là du genre de spectacle qui reste et marque, lanscinant, auquel on repense durant plusieurs jours, plusieurs semaines même, en découvrant sans cesse de nouvelles choses sur les émotions ressenties alors.
Je ne sais pas si le cadre somptueux du Palais des Papes n'ajoute pas davantage encore à cette sensation de trouble et de rêverie qui tient le spectateur, mais peut-être est-ce la raison pour laquelle la version présentée à la Colinne percute moins (je ne l'ai pas vu, je ne peux pas juger...)
Il est peut-être exact également qu'une petite demi-heure est de trop, mais enfin...
Pour ce qui est des comédiens enfins, ils sont totalement ... formidables, et, pour en avoir rencontré deux (dont j'ai oublié les noms) ils sont conscients d'être des receptacles de langage et abordent le texte avec le souci de respecter la "méthode Novarina" (cf Lettre aux acteurs)
|